Dans les Côtes d'Armor, les éleveurs renforcés par d'autres secteurs agricoles, poursuivaient les blocages des plateformes d'approvisionnement Lidl à Guingamp et Système U à Plaintel près de Saint-Brieuc entamés lundi, arborant des banderoles affirmant « notre métier a un prix ».
En Ille-et-Vilaine, de nombreuses opérations de déférencement de produits de marques des distributeurs étaient prévues dans des supermarchés notamment à Fougères, Vitré, Montfort et Redon et Saint-Grégoire.
Des actions semblables ont été programmées dans le Morbihan, en Loire-Atlantique ainsi que dans la région Pays-de-Loire notamment dans la Sarthe.
Dans la Manche, plusieurs laiteries étaient partiellement ou totalement bloquées notamment à Sainte-Cécile, Ducey et Isigny.
Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% enregistrée au mois d'octobre 2008. Un conseil national réunissant Fnpl, JA et Fdsea doit se tenir jeudi à Paris « pour envisager la suite à donner aux opérations », selon des responsables syndicaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?