Dans les Côtes d'Armor, les éleveurs renforcés par d'autres secteurs agricoles, poursuivaient les blocages des plateformes d'approvisionnement Lidl à Guingamp et Système U à Plaintel près de Saint-Brieuc entamés lundi, arborant des banderoles affirmant « notre métier a un prix ».
En Ille-et-Vilaine, de nombreuses opérations de déférencement de produits de marques des distributeurs étaient prévues dans des supermarchés notamment à Fougères, Vitré, Montfort et Redon et Saint-Grégoire.
Des actions semblables ont été programmées dans le Morbihan, en Loire-Atlantique ainsi que dans la région Pays-de-Loire notamment dans la Sarthe.
Dans la Manche, plusieurs laiteries étaient partiellement ou totalement bloquées notamment à Sainte-Cécile, Ducey et Isigny.
Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% enregistrée au mois d'octobre 2008. Un conseil national réunissant Fnpl, JA et Fdsea doit se tenir jeudi à Paris « pour envisager la suite à donner aux opérations », selon des responsables syndicaux.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?