La note de service du 20 novembre 2008 du ministère de l’agriculture précise les contours de la réforme de l’enseignement agricole qui entrera en vigueur à la rentrée 2009. Elle s’inscrit dans la réforme de l’enseignement technologique conduite à l’échelle nationale.
![]() Les travaux pratiques, une constance de l'enseignement agricole (© Terre-net Média) |
Cette réforme vise à « augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV, tout en limitant les sorties sans qualification. Cette réforme vise aussi à mettre sur un pied d'égalité la formation professionnelle avec les formations générales et technologiques en prévoyant l'obtention d'un bac en 3 ans après la classe de 3ème », explique le ministère de l’agriculture.
La réforme de l’enseignement agricole ménage en quelque sorte le chou et la chèvre.
L’enseignement agricole tenait au maintien du Bepa, la réforme de l’enseignement agricole le pérennise mais en l’intégrant dans le cycle de trois ans du Bac pro.
L’acquisition du Bepa « doit être un gage de réussite pour l’obtention du baccalauréat professionnel et contribuera à limiter le nombre de jeunes sortant du cursus sans qualification », explique le ministère dans la directive du 20 novembre 2008.
Réputé pour ses capacités d’intégration et de réduction d’échec scolaire, l’enseignement agricole tenait au maintien du Bepa. Il permet à des étudiants d’acquérir une formation diplomante reconnue par les employeurs, formation qui ouvre aussi de nombreuses opportunités pour poursuivre des études.
L’enseignement agricole au Salon européen de l’Education du 27 au 30 novembre 2008Le ministère de l’agriculture et de la pêche sera présent au Salon européen de l’Education, au sein du pavillon “aventures des métiers”, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2008 pour présenter les filières et les établissements de l’enseignement agricole, ainsi que les métiers auxquels il prépare. L'objectif est d'informer le public du salon des parcours de formation très originaux qu'offre l'enseignement agricole avec un taux d'insertion professionnelle de plus de 83% Pour s'y rendre : Parc des Expositions de la porte de Versailles - Hall 7 niveau 3 |
Mais à la différence du parcours actuel, le passage en terminale se fera directement sans passer à par une première pro, comme c’est encore le cas lorsque l'étudiant obtient son Bepa. Autrement dit, la seconde année de Bepa est assimilée à une classe de première pro !
Le parcours qui conduit au Bac pro sera ainsi le suivant : seconde, première (avec examen Bepa) et terminale pro.
Le Bac pro ouvre évidement l’accès à l’enseignement agricole (Bts puis licence voire diplôme d’ingénieur).
Pour rappel, après un Bepa de deux ans, il fallait réintégrer la filière Bac pro en passant par une première Bac pro.
Lire aussi la directive du ministère de l’agriculture du 20 novembre 2008.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?