« On désignera un arbitre ou un médiateur si cette semaine on n'arrive pas à fixer un prix correct et équitable », a déclaré Michel Barnier, ministre de l’agriculture invité sur la chaîne d’informations Lci.
« Je laisse les discussions se dérouler entre producteurs et industriels au sein de l'interprofession mais si on ne trouve pas un prix équitable et rémunérateur, je fixerai une règle du jeu différente en nommant un médiateur », a-t-il prévenu.
Blocages de laiteries ou de camions de collecte, vidages de rayons de supermarchés: les producteurs de lait ont multiplié les actions mardi 25 novembre dans toute la France pour obtenir une meilleure rémunération pour leur production dont le prix d'achat par les industriels a baissé à l'automne.
Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% enregistrée au mois d'octobre 2008.
Interrogé sur la lettre ouverte de la Coordination rurale pour la tenue « de toute urgence d'une table ronde sur les prix du lait » avec « l'ensemble des acteurs de la filière », le ministre s'est limité à répondre: « il faut fixer un prix et nous discuterons ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?