En Isère, plus de 200 agriculteurs -- 150 selon la gendarmerie -- bloquent depuis mardi matin les entrées de fournitures - à l'exception du lait - et les sorties de produits transformés sur le site de Sodiaal (Candia, Yoplait) à Vienne et la fromagerie Curtet à Vinay.
Selon la Fédération nationale des producteurs de lait, plus d'une centaine d'éleveurs -- 60 selon la gendarmerie -- bloquaient de la même façon, à l'aide d'un tracteur et d'une bétaillère, le site de Lactalis (Nestlé) à Andrézieux-Bouthéon (Loire).
En Auvergne, environ 200 agriculteurs -- 100 à 150 selon les gendarmes -- filtraient les entrées et bloquaient les sorties de six usines du Puy-de-Dôme, où la neige est tombée en abondance. Ils comptent bloquer au moins deux d'entre elles jusqu'à mercredi soir, "si les conditions météo le permettent", a indiqué à l'Afp Pascal Servier, responsable départemental de la Fnpl.
Le sites de Sodiaal à Besse et Clermont-Ferrand, où des actions étaient prévues, n'ont finalement pas été bloqués ont précisé les gendarmes -- le second étant déjà bloqué par la neige. La Fnpl, section spécialisée de a Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix.
Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »