Ces blocages, effectués à l'appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl) dans le cadre des négociations sur le prix du lait, ont été mis en place dans la matinée dans les Vosges, à Tholy, Corcieux, Xertigny, Bulgnéville et Neufchâteau, a précisé Eric Berton, directeur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) de Lorraine.
Ils se sont poursuivis en Meuse à Cléry-le-Petit, Dieue-sur-Meuse, Rosnes et Vigneulles, et en Meurthe-et-Moselle à Blâmont, Herbéviller et Ludres, a-t-il ajouté dans un communiqué reçu à Metz. En Moselle, l'unité de Benestroff est bloquée depuis 09H30. Il s'agit de la seule coopérative laitière du département à avoir refusé de suspendre la collecte pendant les 48 heures d'action nationale de la Fnpl, a indiqué la Fnsea.
En revanche, les unités de Freiwald, Hutin et Senoble n'ont pas été bloquées, ces coopératives ayant décidé de suspendre la collecte pendant 48 heures en solidarité avec le mot d'ordre national des producteurs laitiers.
La Fnpl a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix. Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »