Estimant ne pas être défendus correctement par les syndicats, des éleveurs commencent à s'organiser « au-delà des appartenances syndicales » pour se défendre face à la baisse du prix du lait.
Tout est parti d'une grève du lait, démarrée en Aveyron et dans le Tarn par un groupe d'éleveurs qui se déclarent haut et fort « indépendant de toute organisation ». Cette action est « initiée par les éleveurs de base » insiste l'un des leaders, Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron). Jérôme Duffau, éleveur à Saint-Sever de Rustan (Hautes-Pyrénées) confirme « le besoin de sortir de tous les clivages syndicaux ». Et d'ajouter : « Car c'est l'avenir de notre métier de producteur de lait dans nos régions qui est réellement en jeu. »
« Des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions »
![]() Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron) : « Nos soi-disant représentants siègent trop souvent dans les coopératives qui aujourd'hui veulent baisser le prix du lait, alors que leur rôle devrait être de valoriser au mieux notre production ». (© Photo Terre-net Média) |
Le mouvement a pris de l'ampleur et les éleveurs s'organisent actuellement en « association des producteurs de lait indépendants », l'Apli (en cours de constitution). Déjà plus de 150 adhérents dans les Hautes-Pyrénées et le Gers. Et les départements voisins s'organisent en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Une démarche qui pourrait s'étendre à d'autres régions ? C'est le souhait des leaders.
L'association vise « le renouvellement des dirigeants », en limitant la durée des mandats, et prône le non-cumul des mandats, explique Pascal Massol. « Il faut en finir avec ces "professionnels de la représentation", aux multiples casquettes. » insiste l'éleveur aveyronnais. « Les éleveurs en ont marre. D'ailleurs, on le voit bien, des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions. »
|
Pour en savoir plus : • Crise du lait - Une Association des producteurs de lait indépendants est en cours de constitution (23/11/2008) • Prix du lait - Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026