Estimant ne pas être défendus correctement par les syndicats, des éleveurs commencent à s'organiser « au-delà des appartenances syndicales » pour se défendre face à la baisse du prix du lait.
Tout est parti d'une grève du lait, démarrée en Aveyron et dans le Tarn par un groupe d'éleveurs qui se déclarent haut et fort « indépendant de toute organisation ». Cette action est « initiée par les éleveurs de base » insiste l'un des leaders, Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron). Jérôme Duffau, éleveur à Saint-Sever de Rustan (Hautes-Pyrénées) confirme « le besoin de sortir de tous les clivages syndicaux ». Et d'ajouter : « Car c'est l'avenir de notre métier de producteur de lait dans nos régions qui est réellement en jeu. »
« Des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions »
![]() Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron) : « Nos soi-disant représentants siègent trop souvent dans les coopératives qui aujourd'hui veulent baisser le prix du lait, alors que leur rôle devrait être de valoriser au mieux notre production ». (© Photo Terre-net Média) |
Le mouvement a pris de l'ampleur et les éleveurs s'organisent actuellement en « association des producteurs de lait indépendants », l'Apli (en cours de constitution). Déjà plus de 150 adhérents dans les Hautes-Pyrénées et le Gers. Et les départements voisins s'organisent en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Une démarche qui pourrait s'étendre à d'autres régions ? C'est le souhait des leaders.
L'association vise « le renouvellement des dirigeants », en limitant la durée des mandats, et prône le non-cumul des mandats, explique Pascal Massol. « Il faut en finir avec ces "professionnels de la représentation", aux multiples casquettes. » insiste l'éleveur aveyronnais. « Les éleveurs en ont marre. D'ailleurs, on le voit bien, des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions. »
|
Pour en savoir plus : • Crise du lait - Une Association des producteurs de lait indépendants est en cours de constitution (23/11/2008) • Prix du lait - Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?