Estimant ne pas être défendus correctement par les syndicats, des éleveurs commencent à s'organiser « au-delà des appartenances syndicales » pour se défendre face à la baisse du prix du lait.
Tout est parti d'une grève du lait, démarrée en Aveyron et dans le Tarn par un groupe d'éleveurs qui se déclarent haut et fort « indépendant de toute organisation ». Cette action est « initiée par les éleveurs de base » insiste l'un des leaders, Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron). Jérôme Duffau, éleveur à Saint-Sever de Rustan (Hautes-Pyrénées) confirme « le besoin de sortir de tous les clivages syndicaux ». Et d'ajouter : « Car c'est l'avenir de notre métier de producteur de lait dans nos régions qui est réellement en jeu. »
« Des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions »
![]() Pascal Massol, éleveur du Gaec du Bouviale à Salmiech (Aveyron) : « Nos soi-disant représentants siègent trop souvent dans les coopératives qui aujourd'hui veulent baisser le prix du lait, alors que leur rôle devrait être de valoriser au mieux notre production ». (© Photo Terre-net Média) |
Le mouvement a pris de l'ampleur et les éleveurs s'organisent actuellement en « association des producteurs de lait indépendants », l'Apli (en cours de constitution). Déjà plus de 150 adhérents dans les Hautes-Pyrénées et le Gers. Et les départements voisins s'organisent en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Une démarche qui pourrait s'étendre à d'autres régions ? C'est le souhait des leaders.
L'association vise « le renouvellement des dirigeants », en limitant la durée des mandats, et prône le non-cumul des mandats, explique Pascal Massol. « Il faut en finir avec ces "professionnels de la représentation", aux multiples casquettes. » insiste l'éleveur aveyronnais. « Les éleveurs en ont marre. D'ailleurs, on le voit bien, des mouvements spontanés apparaissent dans d'autres régions. »
|
Pour en savoir plus : • Crise du lait - Une Association des producteurs de lait indépendants est en cours de constitution (23/11/2008) • Prix du lait - Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) |


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »