 La CR et l'Opl souhaite l'organisationd'une table ronde intersyndicale "représentant l'ensemble des producteurs de lait français". (© Terre-net Média) |
La CR et l'OPL, deux syndicats agricoles de moindre importance que la FNPL, souhaitent l'organisation d'une table ronde intersyndicale "représentant l'ensemble des producteurs de lait français", ont-ils expliqué dans un communiqué, intitulé "la FNPL refuse un front uni des producteurs".
Branche spécialisée du plus important syndicat agricole, la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), la FNPL est la seule organisation à représenter les producteurs lors des actuelles négociations sur les tarifs du lait.
Une position historique que lui contestent les deux autres syndicats
"La FNPL ne s'est pas rendue compte que les temps ont changé", ont-ils ajouté dans leur communiqué avant de poursuivre: "les producteurs n'accepteront plus que, comme par le passé, l'état-major parisien d'un seul syndicat négocie une baisse du prix du lait dans leur dos". Alors que les négociations sur le prix du lait piétinent depuis des semaines, la FNPL a appelé à deux journées d'action mardi et mercredi prochains avec blocage des laiteries dans toute la France.
Un conseil national exceptionnel de la FNSEA, de la FNPL et des Jeunes Agriculteurs (JA) aura lieu également jeudi afin de décider de "l'attitude à tenir" dans le cadre de ces négociations. Industriels et coopératives d'un côté et producteurs de l'autre tentent de trouver un terrain d'entente sur les tarifs du lait au quatrième trimestre et au début de l'année prochaine, des négociations compliquées par la crise économique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »