La Coordination rurale tiendra son 15ème congrès « Pour une Pac éthique et responsable » à Bourges, jeudi 4 décembre 2008.
![]() François Lucas, président de la Coordination rurale (© Terre-net) |
Selon la CR, « ce congrès se tiendra dans un contexte de fortes tensions sur les marchés agricoles », et même de « crise alimentaire ».
« La Pac défendue par la Coordination est une politique agricole d’avenir qui ne soit pas soumise à la pression des négociations de l’Omc en sortant tout simplement l’agriculture du champ des négociations », défend encore le syndicat. Le syndicat milite aussi en faveur d’une politique axée sur la souveraineté alimentaire des pays ou des groupes de pays qui permet aux agriculteurs de vivre dignement du fruit de leur travail.
Michel Godet, économiste, auteur de « Le courage du bon sens » (éditions Odile jacob), Philippe Pointereau, agro-écologiste et Patrice Plunkett, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine et auteur de « L’écologie de la Bible à nos jours », (Editions de l’Oeuvre), apporteront durant le congrès du 4 décembre prochain leur contribution à la réflexion conduite par la Coordination rurale sur la politique agricole qu’elle défend.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?