Destinés à favoriser ou à maintenir l’activité professionnelle des plus précaires et des travailleurs pauvres, le Rsa pourrait dans les cas extrêmes bénéficier aux agriculteurs en difficulté. Il reste à en définir les modalités.
|
|
Cependant, selon une source proche du dossier, l’accès de principe au Rsa semble acquis et les conditions à remplir seraient définies par décret. Par ailleurs, à la différence du Rmi (voir encadré), tous les agriculteurs confrontés à de très sérieuses difficultés financières, quel que soit le régime fiscal de leur exploitation, pourraient donc toucher le Rsa.
Un groupe de travail se réunira prochainement pour étudier concrètement les critères d’accès au Rsa des actifs disposant de revenus particuliers (professions libérales, professions non salariés...) et en l’occurrence, les agriculteurs.
Rappel
Le Rmi, des critères départementalisés. C’est à titre dérogatoire que les agriculteurs pouvaient bénéficier du revenu minimum d’insertion. Les critères étaient définis dans chaque département et les dossiers étudiés au cas par cas. Le Rsa normaliserait d'une certaine façon la nature des revenus des agriculteurs par rapport aux autres secteurs d’activité. |
Pour ces derniers, de nombreuses questions restent en suspens. Par exemple, comment déterminer le plafond de revenu des agriculteurs au forfait. Et pour ceux au réel, si les droits sont calculés sur une base annuelle, se référera t on à l’exercice N-1 ou à un prévisionnel sur l’année N ; la référence à la moyenne triennale étant d’emblée exclue évidemment.
En attendant, les dossiers déposés par les éleveurs d’ovins dans le cadre du plan d’urgence sur le revenu pourraient en toute logique servir de support pour bénéficier du Rsa... Rendez vous dans les prochaines semaines pour connaître la version définitive du Rsa.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026