Mardi 18 novembre, s’est tenu le 5ème colloque sur les marchés organisé par Terre-net Média. Voici en 7 articles les grands moments de la journée. Pour les lire, cliquez sur les titres.
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Quel sera le revenu de 2009 ? C’est la question essentielle à laquelle près de 150 agriculteurs, parmi les 143.000 fidèles de Terre-net Média, ont tenté de répondre tout au long du 5ème colloque des marchés qui s’est tenu mardi 19 novembre 2008 à Beauvais.
- Atelier 1 : Vision internationale des marchés
Tout change si vite qu’il est impossible de faire des prévisions à long terme
Les propos sur les biocarburants d’Hélène Morin, consultante Agritel, montre qu’ils ne sont pas la cause de tous les maux de la filière agricole: hausse des prix, réduction de l’offre alimentaire, crise alimentaire…
A partir de l’exemple de Bernard Feutrie, agriculteur dans l’Oise, le troisième atelier de la journée propose quelques pistes de réflexion sur la marnière d’aborder la nouvelle campagne 2008/2009 avec bien sur, comme principale préoccupation, la question du revenu. Analyse de Michel Portier, directeur d’Agritel.
- Ateliers 4 et 5 : Chiffres clés et perspectives pour anticiper la campagne 2009
Dans mon exploitation, mon point mort est il compatible avec les perspectives de prix de la prochaine campagne ?
- Deux étudiants témoignent:
Jean Grégoire Boulanger, étudiant en terminale Stav : « Le colloque m’a confirmé la rapidité avec laquelle la conjoncture évolue ». Témoignage.
Thibault Beters, étudiant en terminale Stav : « Accorder de l'importance à la gestion ». Témoignage.
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