Un accord conclu entre les dix principaux transformateurs de viande bovine d'Irlande afin de réduire leurs capacités de transformation a été dénoncé comme illégal jeudi par la Cour de justice européenne.
|
|
"Ce jugement est important parce qu'il confirme que des accords entre concurrents afin de réduire la capacité ou la production constituent des sévères restrictions à la compétition, qui nuisent souvent aux consommateurs", s'est félicitée jeudi la Commission européenne dans un communiqué, publié à la suite de l'avis. La Cour de justice a en effet jugé dans un arrêt que l'accord intervenu en Irlande entre transformateurs de viande bovine, visant à réduire de 25% les capacités de transformation, "a pour objet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence" prévu dans la législation européenne.
Une étude réalisée il y a dix ans, à la demande conjointe du gouvernement irlandais et des représentants de la filière bovine, avait conclu à la nécessité de réduire le nombre de transformateurs de 20 à un chiffre compris entre 4 et 6. En 2002, les dix principaux transformateurs ont donc créé la "Beef Industry Development Society" (BIDS, représentative de 93% de la production irlandaise), afin de préparer un plan de réduction des capacités de transformation de l'ordre de 25%, soit l'équivalent d'un volume annuel de 420.000 têtes de bétail. Ce plan prévoit que les entreprises, destinées à rester sur le marché indemnisent celles qui se retirent. Une société, Barry Brothers, a conclu dans la foulée un accord en ce sens pour se retirer du marché, auquel se sont toutefois opposées les autorités de la concurrence irlandaise. Une haute juridiction ayant donné raison aux transformateurs de viande, les autorités de la concurrence sont allées devant la Cour Suprême, qui a sollicité alors l'avis de la justice européenne.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »