 Adapter la Pac au profit des projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales(© Terre-net Média) |
"Nous sommes déçus de ne pas pouvoir soutenir ce paquet" de mesures, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement britannique à Bruxelles. "Nous estimons qu'il s'agit d'une occasion manquée par l'Union européenne pour introduire des réformes plus rapides concernant le budget de la Politique agricole commune (Pac)", qui représente 40% de celui de l'UE, a-t-il ajouté.
Les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord jeudi matin sur une adaptation de la Pac, passant notamment par une baisse des subventions à la production agricole, au profit de projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales. La baisse est toutefois inférieure à ce que souhaitait au départ la Commission européenne.
La présidence française de l'UE avait auparavant indiqué que le compromis avait été adopté à "la quasi-unanimité", après 18 heures de tractations. Une source diplomatique avait précisé que seule la Lettonie s'était clairement opposée à l'accord lors du dernier tour de table. De son côté, l'Allemagne a endossé le compromis mais du bout des lèvres. Sa ministre de l'Agriculture Ilse Aigner a indiqué qu'au final les agriculteurs allemands perdraient 240 millions d'euros de subventions par an suite à cette nouvelle réforme. Mais au final, a-t-elle fait valoir devant la presse, c'est moins que ce qui était envisagé comme coupes au départ. "Nous pouvons vivre avec le résultat" trouvé, a-t-elle dit.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »