 Adapter la Pac au profit des projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales(© Terre-net Média) |
"Nous sommes déçus de ne pas pouvoir soutenir ce paquet" de mesures, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement britannique à Bruxelles. "Nous estimons qu'il s'agit d'une occasion manquée par l'Union européenne pour introduire des réformes plus rapides concernant le budget de la Politique agricole commune (Pac)", qui représente 40% de celui de l'UE, a-t-il ajouté.
Les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord jeudi matin sur une adaptation de la Pac, passant notamment par une baisse des subventions à la production agricole, au profit de projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales. La baisse est toutefois inférieure à ce que souhaitait au départ la Commission européenne.
La présidence française de l'UE avait auparavant indiqué que le compromis avait été adopté à "la quasi-unanimité", après 18 heures de tractations. Une source diplomatique avait précisé que seule la Lettonie s'était clairement opposée à l'accord lors du dernier tour de table. De son côté, l'Allemagne a endossé le compromis mais du bout des lèvres. Sa ministre de l'Agriculture Ilse Aigner a indiqué qu'au final les agriculteurs allemands perdraient 240 millions d'euros de subventions par an suite à cette nouvelle réforme. Mais au final, a-t-elle fait valoir devant la presse, c'est moins que ce qui était envisagé comme coupes au départ. "Nous pouvons vivre avec le résultat" trouvé, a-t-elle dit.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?