 Adapter la Pac au profit des projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales(© Terre-net Média) |
"Nous sommes déçus de ne pas pouvoir soutenir ce paquet" de mesures, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement britannique à Bruxelles. "Nous estimons qu'il s'agit d'une occasion manquée par l'Union européenne pour introduire des réformes plus rapides concernant le budget de la Politique agricole commune (Pac)", qui représente 40% de celui de l'UE, a-t-il ajouté.
Les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord jeudi matin sur une adaptation de la Pac, passant notamment par une baisse des subventions à la production agricole, au profit de projets de protection de l'environnement ou de développement des zones rurales. La baisse est toutefois inférieure à ce que souhaitait au départ la Commission européenne.
La présidence française de l'UE avait auparavant indiqué que le compromis avait été adopté à "la quasi-unanimité", après 18 heures de tractations. Une source diplomatique avait précisé que seule la Lettonie s'était clairement opposée à l'accord lors du dernier tour de table. De son côté, l'Allemagne a endossé le compromis mais du bout des lèvres. Sa ministre de l'Agriculture Ilse Aigner a indiqué qu'au final les agriculteurs allemands perdraient 240 millions d'euros de subventions par an suite à cette nouvelle réforme. Mais au final, a-t-elle fait valoir devant la presse, c'est moins que ce qui était envisagé comme coupes au départ. "Nous pouvons vivre avec le résultat" trouvé, a-t-elle dit.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026