Toujours mécontents des prix du lait fixés pour octobre par les transformateurs, des centaines d'éleveurs de l'Ouest étaient mobilisés devant au moins neuf laiteries de Mayenne (bloquées depuis mercredi soir), huit en Ille-et-Vilaine, trois en Sarthe (également bloquées depuis la veille), deux dans le Maine-et-Loire et deux autres en Loire-Atlantique, selon la même source.
Des actions de déréférencement contre les grandes marques de produits laitiers dans les hypermarchés étaient également prévues dans la journée en Loire-Atlantique. Dans le Finistère, une "journée blanche" sans collecte de lait était prévue notamment pour la laiterie Even à Ploudaniel, a indiqué la Frsea Ouest, précisant que les éleveurs du Morbihan et des Côtes d'Armor comptaient également se mobiliser en soirée.
"Nous avons été débordés par la base. Les producteurs sont là pour en découdre et sont déterminés à se faire entendre", a indiqué mercredi soir Pascal Clément, secrétaire général de la Frsea Ouest. Les éleveurs de l'Ouest ont décidé d'anticiper le mot d'ordre national de blocage de laiteries lancé par la Fnpl pour mardi et mercredi prochains et visant à ramener les transformateurs à la table des négociations.
Les agriculteurs protestent contre la baisse des prix du lait pratiquée par les transformateurs. De précédentes négociations à ce sujet n'ont pas abouti. Les baisses de prix enregistrées par les producteurs vont de -9% à -17% (soit -30 à -56 euros les 1.000 litres) pour le mois d'octobre, selon la Frsea Ouest.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?