Outre cet "observateur", un groupe de travail va être mis en place afin d'étudier le dispositif qui sert aujourd'hui au classement des carcasses et que les éleveurs contestent. Ces derniers critiquent notamment des "anomalies" dans ce système qui permet, après avoir évalué l'épaisseur du muscle et le gras, de fixer le prix d'achat de la bête.
Des "dérives" sont "régulièrement constatées
Ils souhaitent aussi une harmonisation du système dans tous les abattoirs. Ces décisions ont été prises lors d'une réunion mercredi au ministère de l'Agriculture avec notamment le Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv), présidé par Jean-Paul Bigard.
Elles font suite à de récentes manifestations de producteurs de viande bovine qui ont bloqué des abattoirs dans l'Ouest et l'Est pour réclamer une revalorisation des cours. La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) et les Jeunes Agriculteurs (JA) dénonçaient également "le comportement des abattoirs vis-à-vis de la pesée et du classement des carcasses de bovins", accusant certains de ne pas respecter la réglementation. Des "dérives" sont "régulièrement constatées par la répression des fraudes" (Dgccrf, ndlr), pouvant représenter "jusqu'à 20% du prix d'un animal", selon eux.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins