Outre cet "observateur", un groupe de travail va être mis en place afin d'étudier le dispositif qui sert aujourd'hui au classement des carcasses et que les éleveurs contestent. Ces derniers critiquent notamment des "anomalies" dans ce système qui permet, après avoir évalué l'épaisseur du muscle et le gras, de fixer le prix d'achat de la bête.
Des "dérives" sont "régulièrement constatées
Ils souhaitent aussi une harmonisation du système dans tous les abattoirs. Ces décisions ont été prises lors d'une réunion mercredi au ministère de l'Agriculture avec notamment le Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv), présidé par Jean-Paul Bigard.
Elles font suite à de récentes manifestations de producteurs de viande bovine qui ont bloqué des abattoirs dans l'Ouest et l'Est pour réclamer une revalorisation des cours. La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) et les Jeunes Agriculteurs (JA) dénonçaient également "le comportement des abattoirs vis-à-vis de la pesée et du classement des carcasses de bovins", accusant certains de ne pas respecter la réglementation. Des "dérives" sont "régulièrement constatées par la répression des fraudes" (Dgccrf, ndlr), pouvant représenter "jusqu'à 20% du prix d'un animal", selon eux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?