 Luc Guyau présente 14 propositions pour lutter contre la volatilité des prix(© Terre-net Média) |
Luc Guyau, en tant que vice président du Conseil économique, social et environnemental, a fait part aujourd’hui, mardi 18 novembre, de ses propositions (14) afin de lutter contre la volatilité des prix des matières premières. La présentation du rapport sur l’évolution récente des prix des matières premières et les conséquences sur la conjoncture économique et sociale (le 18 et 19 novembre) au Conseil économique, social et environnemental suivra. L’objectif est de
« répondre à l’urgence de la situation, d’adapter nos économies à la conjoncture et d’organiser une régulation des marchés des matières premières » a déclaré Luc Guyau.
« La crise économique a prouvé que laisser faire les marchés n’était pas la solution »
Luc Guyau et Henri de Benoist souhaiteraient que la régulation appliquée au domaine financier pendant la crise soit appliquée aux marchés des matières premières. « Pour éviter de laisser faire le marché, et d’arriver à l’explosion de bulles économiques qui engendrent les crises, il faut une régulation, sans pour autant être dirigiste » a déclaré Henri Benoist. Dans ce but, une stratégie devrait être définie aux différents niveaux que représentent la Pac, la Fao et l’Omc. Cependant, « madame Fisher Boel refuse la régulation », ont-ils ajouté. Le vice président du conseil a rappelé qu’il « était important d’agir à l’échelle européenne. L’Europe possède sa responsabilité par rapport à l’état actuel des marchés et ne peut pas se désengager de la gestion du problème ».
« Stocker, c'est faire appel au bon sens »
L’important est de redonné la priorité à l’agriculture vivrière en Afrique notamment. « Ces pays doivent se doter d’outils de protection de leur économie en s’inspirant entre autres du système de la Pac » a expliqué Luc Guyau. La remise en place de stocks stratégiques, le développement de la recherche, avec un effort particulier pour l’innovation sont aussi préconisés. Les démarches doivent provenir d'état ou de groupe d'états pour équilibrer l'ordre mondial et mieux absorber les fluctuations.
« 20 millions de personnes en plus n’ont pas à manger cette année »
Dans le but de répondre rapidement aux problèmes rencontrés actuellement l’accroissement des volumes, ainsi que l’augmentation de l’efficacité de l’aide alimentaire font partie des propositions développées par Luc Guyau.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?