Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, dont le pays préside l'UE, a estimé mardi qu'il ne serait "pas évident" de parvenir cette semaine à un compromis sur un projet controversé d'aménagement de la Politique agricole commune (Pac).
![]() La baisse des subventions liées aux volumes de production et la supression des quotas laitiers, 2 sujets "très sensibles" pour Michel Barnier (© Terre-net Média) |
M. Barnier a évoqué deux dossiers "très sensibles". Il s'agit d'une part de la baisse programmée des subventions liées aux volumes de production, pour pouvoir financer avec les fonds ainsi dégagés des projets de développement rural et de protection de l'environnement. Et d'autre part de la suppression des quotas laitiers. Introduits à l'origine en 1984 pour lutter contre la surproduction, ils doivent être supprimés en 2015. Cette suppression est acquise mais les pays européens se disputent sur l'opportunité de les relever progressivement d'ici cette échéance, et dans quelle ampleur. Certains pays, comme l'Italie, l'Espagne ou les Pays-bas veulent les relever fortement. D'autres comme la France et l'Allemagne prônent une approche plus prudente et demandent des aides d'accompagnement pour les régions laitières fragiles.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, qui intervenait également devant le Parlement, s'est dite "étonnée" et "perplexe" de voir "une pareille réticence quand on envisage une augmentation des quotas laitiers". Elle a fait valoir que les quotas laitiers de nombreux pays étaient aujourd'hui insuffisants par rapport à la demande, rappelant qu'en 2007 les producteurs laitiers européens ont payé 338 millions d'euros de pénalités ("super-prélèvements", dans le jargon de l'UE) pour dépassement de leurs quotas. "Ceci pour moi n'est pas la voie à suivre. Moi, je veux donner la possibilité aux agriculteurs de répondre au marché", a dit Mme Fischer Boel.
|
A lire également, les dernières informations disponibles mercredi soir : Conseil de l'Union européenne - L'Europe se rapproche d'un accord pour réaménager la Pac |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026