Selon Alain Pouget, porte-parole de la Coordination rurale 48, un des syndicats organisateurs de ces actions, environ 5.000 litres ont été épandus dans la cour de la préfecture, et autant à la Dda. Des informations confirmées par la préfecture de Lozère. Par la suite, les manifestants ont bloqué un rond point sur un accès de Mende.
M. Pouget s'est plaint d'avoir reçu lors de cette action un coup de matraque sur la tête, ayant entraîné une Itt de quatre jours, a-t-il affirmé à l'Afp. Selon la préfecture, c'est au moment où les policiers voulaient dégager un de leurs véhicules, bloqué par les manifestants, que ce coup a été porté.
M. Pouget a été reçu par la préfète de Lozère, Françoise Debaisieux, qui a déploré ce coup, a-t-on indiqué à la préfecture. La préfète a demandé un rapport au Directeur départemental de la sécurité publique, a-t-on ajouté.
Les manifestants protestent contre la chute du prix du lait fixé par les groupes laitiers et l'impossibilité pour eux de répercuter la hausse des charges sur le prix de vente. Ils estiment aussi insuffisant le plan d'urgence de 250 millions d'euros pour les agriculteurs annoncé mercredi par le gouvernement. Ils réclament en outre des aides pour faire face à la fièvre catarrhale ovine (Fco). La "grève du lait", marquée par l'absence de livraison, devrait se poursuivre mardi en Lozère, selon les syndicats.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026