Selon Alain Pouget, porte-parole de la Coordination rurale 48, un des syndicats organisateurs de ces actions, environ 5.000 litres ont été épandus dans la cour de la préfecture, et autant à la Dda. Des informations confirmées par la préfecture de Lozère. Par la suite, les manifestants ont bloqué un rond point sur un accès de Mende.
M. Pouget s'est plaint d'avoir reçu lors de cette action un coup de matraque sur la tête, ayant entraîné une Itt de quatre jours, a-t-il affirmé à l'Afp. Selon la préfecture, c'est au moment où les policiers voulaient dégager un de leurs véhicules, bloqué par les manifestants, que ce coup a été porté.
M. Pouget a été reçu par la préfète de Lozère, Françoise Debaisieux, qui a déploré ce coup, a-t-on indiqué à la préfecture. La préfète a demandé un rapport au Directeur départemental de la sécurité publique, a-t-on ajouté.
Les manifestants protestent contre la chute du prix du lait fixé par les groupes laitiers et l'impossibilité pour eux de répercuter la hausse des charges sur le prix de vente. Ils estiment aussi insuffisant le plan d'urgence de 250 millions d'euros pour les agriculteurs annoncé mercredi par le gouvernement. Ils réclament en outre des aides pour faire face à la fièvre catarrhale ovine (Fco). La "grève du lait", marquée par l'absence de livraison, devrait se poursuivre mardi en Lozère, selon les syndicats.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »