"Nous ne sommes pas contre une réorientation des aides (européennes, ndlr) à condition qu'elle soit réversible et flexible", a déclaré Philippe Meurs, membre de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du nord et du bassin parisien (Frnbp), lors d'un point presse.
 Cette "réorientation" est souhaitée par le ministre de l'Agriculture (© Terre-net Média) |
Cette
"réorientation" est souhaitée par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, qui veut ainsi apporter une aide aux éleveurs d'ovins, confrontés à une crise profonde. Cette mesure est l'un des points figurant dans le
"bilan de santé" de la politique agricole commune (Pac) sur lequel les ministres européens de l'Agriculture vont tenter de trouver un accord mercredi et jeudi à Bruxelles.
La semaine dernière, M. Barnier a annoncé un plan de soutien de près de 250 millions d'euros pour les agriculteurs qui ont multiplié les actions ces dernières semaines pour protester contre la baisse de leurs revenus. Le plan prévoit notamment 50 millions d'euros pour les éleveurs ovins. "C'est un plan transitoire" pour les aider "à passer le cap de 2009" en attendant la réorientation des aides de la PAC "à partir de 2010", avait déclaré le ministre.
La Frnbp, branche spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), rassemble les exploitations agricoles (céréales, betterave, colza,...) du nord de la France et du Bassin parisien. Elle contribue à elle seule pour 20% à la valeur de la production agricole française en 2007, soit 13 milliards d'euros pour 64,3 milliards d'euros au total, selon les chiffres de la FRNBP.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »