"Nous ne sommes pas contre une réorientation des aides (européennes, ndlr) à condition qu'elle soit réversible et flexible", a déclaré Philippe Meurs, membre de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du nord et du bassin parisien (Frnbp), lors d'un point presse.
 Cette "réorientation" est souhaitée par le ministre de l'Agriculture (© Terre-net Média) |
Cette
"réorientation" est souhaitée par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, qui veut ainsi apporter une aide aux éleveurs d'ovins, confrontés à une crise profonde. Cette mesure est l'un des points figurant dans le
"bilan de santé" de la politique agricole commune (Pac) sur lequel les ministres européens de l'Agriculture vont tenter de trouver un accord mercredi et jeudi à Bruxelles.
La semaine dernière, M. Barnier a annoncé un plan de soutien de près de 250 millions d'euros pour les agriculteurs qui ont multiplié les actions ces dernières semaines pour protester contre la baisse de leurs revenus. Le plan prévoit notamment 50 millions d'euros pour les éleveurs ovins. "C'est un plan transitoire" pour les aider "à passer le cap de 2009" en attendant la réorientation des aides de la PAC "à partir de 2010", avait déclaré le ministre.
La Frnbp, branche spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), rassemble les exploitations agricoles (céréales, betterave, colza,...) du nord de la France et du Bassin parisien. Elle contribue à elle seule pour 20% à la valeur de la production agricole française en 2007, soit 13 milliards d'euros pour 64,3 milliards d'euros au total, selon les chiffres de la FRNBP.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?