 Pour le maintien de la régulation du secteur agricole (© Terre-net Média) |
"Dans un contexte extrêmement fluctuant en raison de la flambée des coûts des charges (énergie, alimentation pour le bétail,...) et de la volatilité des prix des matières premières agricoles, il est indispensable de maintenir les outils de régulation", a déclaré Philippe Meurs, membre de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du nord et du bassin parisien (Frnbp).
Pourtant "Bruxelles fait le chemin inverse", a regretté M. Meurs au cours d'un point presse. Ce dernier appelle les ministres de l'Agriculture de l'UE qui vont se retrouver mercredi et jeudi à Bruxelles à "tenir compte des réalités pour une Pac (politique agricole commune) renouvelée". Les ministres doivent tenter de trouver un accord sur le "bilan de santé" de la Pac, une série d'aménagements proposés par la Commission européenne pour lever certaines contraintes à la production et rapprocher davantage le monde agricole des besoins du marché.
"Bruxelles fait le chemin inverse"
La Frnbp, branche spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), rassemble les exploitations agricoles (céréales, betterave, colza,...) du nord de la France et du Bassin parisien. Elle contribue à elle seule pour 20% à la valeur de la production agricole française en 2007, soit 13 milliards d'euros pour 64,3 milliards d'euros au total, selon les chiffres de la Frnbp. Cette dernière cite parmi les outils qu'elle souhaite conserver les quotas laitiers, la jachère, ainsi que les prix d'intervention, autant d'instruments que la Commission de Bruxelles souhaite limiter, voire supprimer à plus ou moins long terme.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026