Umotest a signé un contrat de coopération de 5 années avec Sexing Technologies pour la production de semences sexées.
Umotest sera la première entreprise de sélection française à offrir aux éleveurs une large gamme de taureaux, y compris les taureaux de tête, à la fois en semences sexées et en semences conventionnelles, dès la prochaine campagne 2009/2010. "Cette innovation majeure correspond à une attente forte des éleveurs Montbéliards", souligne le communiqué de presse. "En effet, 80% des éleveurs sont prêts à utiliser des semences sexées dans leur troupeau selon une étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 884 éleveurs."
Le groupe Umotest s’est associé à deux partenaires internationaux de premier plan pour développer sa plate-forme de sexage :
Le groupe Umotest s’est associé à deux partenaires internationaux de premier plan pour développer sa plate-forme de sexage :
- Sexing Technologies, société américaine qui détient la technologie de sexage XY ainsi que les licences d’exploitation, est le maître d’œuvre technique du projet. Sexing Technologies assure la mise en place et l’exploitation du laboratoire de sexage. Sexing Technologies collabore déjà avec les acteurs les plus importants de la génétique mondiale notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Hollande et au Brésil. L’année dernière, 4 millions de doses sexées ont été produites aux Etats-Unis ce qui correspond à 15% du marché américain.
- Swissgenetics qui détient plus de 80% du marché Suisse de l’insémination artificielle et qui fait référence en particulier avec ses taureaux Brown Swiss et Red-holstein, s’est associé à Umotest pour compléter le volume de production lié au fonctionnement du laboratoire 24h/24 et 7 jours/7. Swissgenetics a manifesté très tôt l’intérêt de s’associer au projet notamment à cause de la proximité géographique.
Une première en France
Le laboratoire de sexage basé à Roulans (Doubs) est le premier laboratoire de ce type en France. La production de semences sexées sur le site de Roulans ne sera pas limitée aux taureaux Montbéliards. Les taureaux suisses de Swissgenetics et d’autres races françaises devraient être également accueillis en fonction des besoins.![]() De gauche à droite David Dupassieux, Umotest Juan Moreno, Sexing Technologies Denis Clément, Umotest Maurice Rosenstein, Sexing Technologies Tristan Gaiffe, Umotest Frank Degraaf, Sexing Technologies Europe Michel Tissier, Umotest, réunis lors de la signature du contrat de partenariat, le 03 novembre dernier (© DR) |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026