L'accord "permet un assouplissement important des conditions de circulation des animaux vers l'Italie, dès la mi-décembre", a précisé le ministère dans un communiqué. A partir de cette date, les bovins vaccinés contre les deux formes (sérotypes 1 et 8) de la fièvre catarrhale pourront être expédiés "sans délai" vers l'Italie, alors que la procédure actuelle fixe une attente de 60 jours après la vaccination.
L'accord prévoit aussi l'introduction en Italie de bovins non vaccinés ou vaccinés pour un seul sérotype pendant une période d'environ 2 à 3 semaines (entre mi-décembre et début janvier). L'Italie est le principal débouché des jeunes bovins (ou broutards) français. La France en exporte environ un million chaque année. Mais la fièvre catarrhale qui sévit aussi en Italie et en Espagne a restreint la circulation des animaux.
Le ministère a par ailleurs précisé qu'il annoncerait prochainement le calendrier précis de la campagne de vaccination qui concernera l'ensemble du territoire. Obligatoire, cette campagne prévoit la vaccination simultanée contre les sérotypes 1 et 8. Elle aura lieu pendant la période hivernale, l'objectif étant de vacciner l'ensemble des animaux pour le 30 avril, avant la reprise des exportations.
La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?