L'accord "permet un assouplissement important des conditions de circulation des animaux vers l'Italie, dès la mi-décembre", a précisé le ministère dans un communiqué. A partir de cette date, les bovins vaccinés contre les deux formes (sérotypes 1 et 8) de la fièvre catarrhale pourront être expédiés "sans délai" vers l'Italie, alors que la procédure actuelle fixe une attente de 60 jours après la vaccination.
L'accord prévoit aussi l'introduction en Italie de bovins non vaccinés ou vaccinés pour un seul sérotype pendant une période d'environ 2 à 3 semaines (entre mi-décembre et début janvier). L'Italie est le principal débouché des jeunes bovins (ou broutards) français. La France en exporte environ un million chaque année. Mais la fièvre catarrhale qui sévit aussi en Italie et en Espagne a restreint la circulation des animaux.
Le ministère a par ailleurs précisé qu'il annoncerait prochainement le calendrier précis de la campagne de vaccination qui concernera l'ensemble du territoire. Obligatoire, cette campagne prévoit la vaccination simultanée contre les sérotypes 1 et 8. Elle aura lieu pendant la période hivernale, l'objectif étant de vacciner l'ensemble des animaux pour le 30 avril, avant la reprise des exportations.
La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins