L'accord "permet un assouplissement important des conditions de circulation des animaux vers l'Italie, dès la mi-décembre", a précisé le ministère dans un communiqué. A partir de cette date, les bovins vaccinés contre les deux formes (sérotypes 1 et 8) de la fièvre catarrhale pourront être expédiés "sans délai" vers l'Italie, alors que la procédure actuelle fixe une attente de 60 jours après la vaccination.
L'accord prévoit aussi l'introduction en Italie de bovins non vaccinés ou vaccinés pour un seul sérotype pendant une période d'environ 2 à 3 semaines (entre mi-décembre et début janvier). L'Italie est le principal débouché des jeunes bovins (ou broutards) français. La France en exporte environ un million chaque année. Mais la fièvre catarrhale qui sévit aussi en Italie et en Espagne a restreint la circulation des animaux.
Le ministère a par ailleurs précisé qu'il annoncerait prochainement le calendrier précis de la campagne de vaccination qui concernera l'ensemble du territoire. Obligatoire, cette campagne prévoit la vaccination simultanée contre les sérotypes 1 et 8. Elle aura lieu pendant la période hivernale, l'objectif étant de vacciner l'ensemble des animaux pour le 30 avril, avant la reprise des exportations.
La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?