Michel Barnier a annoncé cette aide lors de sa visite au salon "Doubs Terre d'élevage" à Besançon. La fièvre charbonneuse avait notamment sévit dans le Doubs cet été. Il a par ailleurs appelé à un consensus entre producteurs et industriels pour fixer un prix équilibré du lait. "J'appelle les producteurs et les industriels à trouver un prix équilibré pour le lait lors des négociations qui reprendront la semaine prochaine, en particulier pour les producteurs qui doivent être rémunérés correctement pour leur travail", a-t-il déclaré à l'Afp.
Il a réitéré l'annonce d'un plan d'aide de 250 millions d'euros, qui reste "transitoire en attendant la réorientation des crédits de la PAC en 2010". "Le plan comprend la création d'un "observatoire des prix et des marges où les producteurs seront partie prenante", a-t-il ajouté.
Une trentaine d'agriculteurs de la confédération paysanne étaient rassemblés à l'entrée du site du salon pour manifester leurs inquiétudes quant à la juste répartition de l'aide qu'il jugent insuffisante, et exprimer la "nécessité d'outils de maîtrise de la production", a constaté un journaliste de l'Afp.
En Haute-Saône, où le ministre devait initialement se rendre avant d'annuler sa visite, une vingtaine d'agriculteurs se sont rassemblés vendredi à 14h00, avec des vaches, des moutons et un cochon, devant le Leclerc de Pusey (Haute-Saône) pour protester contre la baisse du prix du lait, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »