Lors de la table ronde du congrès Coop de France, l’animateur Eric Orsenna, économiste et membre de l’académie française a cherché à déterminer quels avantages les coopératives agricoles pouvaient avoir face à la grande distribution. Il a soumis les invités à une question simple et d’actualité (comme le démontre la journée de mobilisation du 7 novembre) : qu’apporte la structure coopérative dans les négociations avec la grande distribution ?
« Etre au plus près du marché et des attentes du consommateur »
« Nous estimons que c’est un atout. C’est comme une organisation en filière. Cela nous permet une meilleure organisation. La coopération a un vrai rôle pour adapter l’offre à la demande et être au plus près du marché et des attentes du consommateur » explique Philippe Dumas, président de la Sicarev (coopérative en bovin viande dans la Loire).
« Une continuité dans la relation »
« Concernant, le sucre, plus de la moitié de la production en France et en Europe est produite par des coopératives » précise Philippe Duval, président du directoire de Tereos, en ajoutant que cela ne permettait pas forcément de négocier. Toutefois « les coopératives agricoles égal pérennité. Et ce dans le fait qu’il y ait une continuité dans la relation ».
« L’avantage c’est que nous pouvons nous engager »
« L’avantage avec les groupes coopératifs, c’est que nous pouvons nous engager. C’est ce qu’attend directement la grande distribution en demandant de nombreux engagements comme les quantités, la qualité et le transport » ajoute Alain Vialaret, directeur de Blue Whale (coopérative internationale dans la pomme de consommation).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?