A l'occasion de son premier congrès Coop de France, le syndicat des entreprises coopératives agricoles a insisté sur l'importance de l'organisation en coopération pour assurer l'avenir du secteur agricole.
|
Deux mots sur Coop de France : Coop de France est le syndicat des entreprises coopératives agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles. Coop de France réunit 3.200 entreprises (coopératives, unions et Sica) et 12.700 Cuma. Ces entreprises pilotent plus de 1.500 filiales et l’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros. La coopération agricole emploie en direct plus de 150.000 personnes et 3 agriculteurs français sur 4 sont adhérents d’au moins une coopérative.
|
« Les coopératives constituent un moyen efficace »
« Nous devons raisonner en termes de filière. Il faut développer les mouvements régionaux de coopératives. Les coopératives constituent un moyen efficace (pour pallier à la diminution de l’intervention des pouvoirs publics dans le secteur agricole). Elles sont ouvertes à tout le monde et elles sont à proximité » déclare Philippe Vasseur, président de la section « économique » du haut conseil de la coopération agricole. Il rappelle toutefois l'importance de la rentabilité économique des coopératives : « Une coopérative qui ne fait pas de résultats, ne peut pas remplir son rôle. »
« Les coopératives sont des acteurs du futur. Elles doivent s’inscrire dans une démarche prospective ; s’inscrire dans la durée ; constituer des pôles puissants et assurer l’efficacité économique » insiste Philippe Vasseur, en ajoutant « deux autres conditions pour la réussite des coopératives : il faut faire attention aux concurrences sauvages et savoir surmonter les problèmes de personnes. Ma conviction, c’est qu’au moment de la crise, les coopératives peuvent permettre une nouvelle forme d’économie » et rendre l’espoir au secteur agricole conclut Philippe Vasseur.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?