A l'occasion de son premier congrès Coop de France, le syndicat des entreprises coopératives agricoles a insisté sur l'importance de l'organisation en coopération pour assurer l'avenir du secteur agricole.
|
Deux mots sur Coop de France : Coop de France est le syndicat des entreprises coopératives agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles. Coop de France réunit 3.200 entreprises (coopératives, unions et Sica) et 12.700 Cuma. Ces entreprises pilotent plus de 1.500 filiales et l’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros. La coopération agricole emploie en direct plus de 150.000 personnes et 3 agriculteurs français sur 4 sont adhérents d’au moins une coopérative.
|
« Les coopératives constituent un moyen efficace »
« Nous devons raisonner en termes de filière. Il faut développer les mouvements régionaux de coopératives. Les coopératives constituent un moyen efficace (pour pallier à la diminution de l’intervention des pouvoirs publics dans le secteur agricole). Elles sont ouvertes à tout le monde et elles sont à proximité » déclare Philippe Vasseur, président de la section « économique » du haut conseil de la coopération agricole. Il rappelle toutefois l'importance de la rentabilité économique des coopératives : « Une coopérative qui ne fait pas de résultats, ne peut pas remplir son rôle. »
« Les coopératives sont des acteurs du futur. Elles doivent s’inscrire dans une démarche prospective ; s’inscrire dans la durée ; constituer des pôles puissants et assurer l’efficacité économique » insiste Philippe Vasseur, en ajoutant « deux autres conditions pour la réussite des coopératives : il faut faire attention aux concurrences sauvages et savoir surmonter les problèmes de personnes. Ma conviction, c’est qu’au moment de la crise, les coopératives peuvent permettre une nouvelle forme d’économie » et rendre l’espoir au secteur agricole conclut Philippe Vasseur.


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026