Lors de la journée de mobilisation de la Fédération nationale ovine, Catherine, de Paris, fait part de ses sentiments face à une telle journée.
|
« Les éleveurs sont là pour faire passer un message » Jean Michel Lemétayer, président de la Fnsea, était aussi présent. « Les éleveurs sont là pour faire passer un message auprès des consommateurs, leur faire comprendre que l’agriculture est un secteur important. Ils sont là pour alerter l’opinion publique sur le sort réservé à la production ovine. Si les consommateurs le comprennent, alors les éleveurs auront gain de cause car la pression exercée sur les politiques sera en leur faveur ». Les éleveurs sont essentiels pour les territoires. Ce sont « nos brebis qui font les paysages », aiment-ils à rappeler.
|
« Ce rassemblement sensibilise les gens qui passent. Désormais on connaît leur point de vue, et nous pouvons échanger. A la ville nous n’avons que la télévision pour être informé. On ne sait pas comment ça se passe. C’est pourquoi ça me semble important, c’est notre France, c’est le terroir et nos produits locaux. Ca c’est important, même si je suis une fille de la ville. »
« Demain, quand j’irai faire mes courses, je tâcherai d’acheter français. »
« Ils sont jeunes, ils croient dans leur métier. Ca a l’air d’être un métier dur et où on ne gagne pas beaucoup d’argent. Si ils sont là, c’est par passion, c’est un choix » ajoute-t-elle.
« C’est tellement inhabituel de voir le champ de Mars en transhumance ! C’est génial. Ce genre d’action doit être renouvelée » conclut-elle, avant d’ajouter : « Demain, quand j’irai faire mes courses, je tâcherai d’acheter français. »
| Pour plus d'informations sur la manifestation d'hier, cliquez sur :
Portfolio - Les images de la manifestion de la Fno à Paris Fnsea, Fno - Fin du tour de France des éleveurs ovins à Paris |


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »