Devant la représentation française de la commission européenne, à deux pas de l’Assemblée nationale, ils ont montré leur détermination et rappelé l’urgence de prendre des mesures pour « sortir de la galère ».
![]() Les paysans "en colère" font sitting boulevard Saint Germain(© FH, Terre-net Média) |
« Une centaine d’entre eux sont au bord de l’asphyxie», assure Régis Hochart, porte parole de la Confédération paysanne ravi d’avoir orchestré avec ses collègues cette manifestation à l’insu des forces de l’ordre.
« Des paysans sur la paille », c’est le message qu’a voulu faire passer la Confédération paysanne à quelques heures de la conférence sur le revenu qui se tiendra rue de Varenne, au ministère de l’agriculture. Les Crs qui attendaient les manifestants aux Invalides à 14 heures ont délogé un à un les paysans-manifestants tandis que d’autres chantaient du haut du balcon de la représentation française de la Commission européenne «La Montagne » de Ferrat.
Dans la foule, a été aperçu Yves Cochet, député vert, et l’attaché parlementaire de François de Rugie, député de Loire Atlantique. Ils sortaient de la cantine de l’Assemblée nationale du 233 Bd saint Germain et se sont arrêtés pour apporter leur soutien aux manifestants. « Leur revendication est légitime » a déclaré Yves Cochet rappelant que l’agriculture est stratégique pour l’ensemble de la planète.
Le revenu : un problème européen
En manifestant à deux pas de l’Assemblée nationale et devant les locaux de la Commission européenne, la Confédération paysanne a voulu rappeler que la question du revenu agricole est un problème européen. « Qu’on arrête de mettre les paysans en concurrence », s’exclame Régis Hochart.
![]() Les Crs ont délogé un à un les manifestants (© FH, Terre-net Média) |
« L’article 68 ! Mais il servira à subventionner à hauteur de 40 % l’assurance récolte. Il ne restera rien pour le secteur ovin! », assure le leader du syndicat de Bagnolet pendant que les Crs qui délogeaient un à un les paysans sur la paille.
Si la Confédération paysanne partage le même constat que la Fnsea sur la situation du revenu des paysans, elle lui fait porter l’entière responsabilité des problèmes de revenu des paysans. « Qui a décidé d’augmenter la production laitière le printemps dernier à l’origine de la baisse du prix du lait? Qui a refusé l’utilisation dès 2005 de l’article 69 pour soutenir dès 2005 les moutonniers? » interroge Régis Hochart. « Au rythme où les choses évoluent c’est très prochainement 40% des producteurs ovins qui vont disparaître » ajoute-il.
En fait, la question du revenu des paysans traduit une fois de plus, selon la Confédération paysanne, la faillite de l’ensemble du système économique mondial (crises de l’énergie, financière et alimentaire).
Rendez vous ce soir pour connaitre quelles sont les mesures qui auront été prises durant la Conférence sur le revenu !
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine