 M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues (© Terre-net Média) |
"Nous apportons plusieurs dizaines de millions d'euros pour soutenir l'élevage ovin et caprin", a déclaré le ministre sur Europe 1, à quelques heures de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'agriculture qui vise à répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur leur pouvoir d'achat. M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues, souhaite ainsi aider les éleveurs "à passer le cap de 2009 en attendant une réforme importante (...) qui est la réorientation des aides de la Politique agricole commune à partir de 2010".
«Ce n'est pas un plan de secours»
"Ce n'est pas un plan de secours, c'est un plan d'accompagnement dans une mauvaise période pour l'agriculture où les revenus ont baissé", a-t-il précisé. M. Barnier a également annoncé "une panoplie d'aides" ciblant la trésorerie des agriculteurs "et prévoyant notammment" des allègements de charges, des reports des prêts à taux bonifiés". Le ministre s'est par ailleurs engagé à "poursuivre" l'allègement de Tipp (taxe intérieure sur les produits pétroliers) dont bénéficient les agriculteurs et les propriétaires de serres.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?