 M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues (© Terre-net Média) |
"Nous apportons plusieurs dizaines de millions d'euros pour soutenir l'élevage ovin et caprin", a déclaré le ministre sur Europe 1, à quelques heures de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'agriculture qui vise à répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur leur pouvoir d'achat. M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues, souhaite ainsi aider les éleveurs "à passer le cap de 2009 en attendant une réforme importante (...) qui est la réorientation des aides de la Politique agricole commune à partir de 2010".
«Ce n'est pas un plan de secours»
"Ce n'est pas un plan de secours, c'est un plan d'accompagnement dans une mauvaise période pour l'agriculture où les revenus ont baissé", a-t-il précisé. M. Barnier a également annoncé "une panoplie d'aides" ciblant la trésorerie des agriculteurs "et prévoyant notammment" des allègements de charges, des reports des prêts à taux bonifiés". Le ministre s'est par ailleurs engagé à "poursuivre" l'allègement de Tipp (taxe intérieure sur les produits pétroliers) dont bénéficient les agriculteurs et les propriétaires de serres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026