 M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues (© Terre-net Média) |
"Nous apportons plusieurs dizaines de millions d'euros pour soutenir l'élevage ovin et caprin", a déclaré le ministre sur Europe 1, à quelques heures de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'agriculture qui vise à répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur leur pouvoir d'achat. M. Barnier, qui devait rencontrer dans l'après-midi les agriculteurs pour leur annoncer l'ensemble des mesures prévues, souhaite ainsi aider les éleveurs "à passer le cap de 2009 en attendant une réforme importante (...) qui est la réorientation des aides de la Politique agricole commune à partir de 2010".
«Ce n'est pas un plan de secours»
"Ce n'est pas un plan de secours, c'est un plan d'accompagnement dans une mauvaise période pour l'agriculture où les revenus ont baissé", a-t-il précisé. M. Barnier a également annoncé "une panoplie d'aides" ciblant la trésorerie des agriculteurs "et prévoyant notammment" des allègements de charges, des reports des prêts à taux bonifiés". Le ministre s'est par ailleurs engagé à "poursuivre" l'allègement de Tipp (taxe intérieure sur les produits pétroliers) dont bénéficient les agriculteurs et les propriétaires de serres.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »