Environ 80 producteurs laitiers, selon la police, une centaine, selon les organisateurs, ont bloqué, mardi soir à Mont-de-Marsan, une centrale d'achats appartenant au groupe Leclerc.
Cette action vise à empêcher les approvisionnements en lait de tous les supermarchés aquitains appartenant au groupe, a indiqué à l'Afp Raymond Girardi, secrétaire général du syndicat d'exploitants agricoles familiaux (Modef), à l'origine de cette action.
Pour cela, les producteurs laitiers, venus des Landes et du Lot-et-Garonne ont bloqué, à l'aide de voitures et de palettes, tous les accès à cette centrale d'achat. Ils entendaient poursuivre cette action jusqu'à 5h mercredi afin d'empêcher l'approvisionnement en lait de tous les hypermarchés de la région, selon la même source. "La grande distribution est responsable de la baisse des prix à la production du lait car elle fait pression sur les laiteries pour qu'elles baissent les prix", a expliqué Raymond Girardi.
|
A lire actuellement au sujet du prix du lait : • Lait - Nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs (05/11/2008) • Espagne - Les laitiers bouillonnent aussi là bas ! (07/11/2008) • Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) • D'autres articles sur le prix du lait, avec le moteur de recherche Goo-agri • Discussions entre éleveurs sur les forums à propos du prix du lait |
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?