Environ 80 producteurs laitiers, selon la police, une centaine, selon les organisateurs, ont bloqué, mardi soir à Mont-de-Marsan, une centrale d'achats appartenant au groupe Leclerc.
Cette action vise à empêcher les approvisionnements en lait de tous les supermarchés aquitains appartenant au groupe, a indiqué à l'Afp Raymond Girardi, secrétaire général du syndicat d'exploitants agricoles familiaux (Modef), à l'origine de cette action.
Pour cela, les producteurs laitiers, venus des Landes et du Lot-et-Garonne ont bloqué, à l'aide de voitures et de palettes, tous les accès à cette centrale d'achat. Ils entendaient poursuivre cette action jusqu'à 5h mercredi afin d'empêcher l'approvisionnement en lait de tous les hypermarchés de la région, selon la même source. "La grande distribution est responsable de la baisse des prix à la production du lait car elle fait pression sur les laiteries pour qu'elles baissent les prix", a expliqué Raymond Girardi.
|
A lire actuellement au sujet du prix du lait : • Lait - Nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs (05/11/2008) • Espagne - Les laitiers bouillonnent aussi là bas ! (07/11/2008) • Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) • D'autres articles sur le prix du lait, avec le moteur de recherche Goo-agri • Discussions entre éleveurs sur les forums à propos du prix du lait |
|

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »