Environ 80 producteurs laitiers, selon la police, une centaine, selon les organisateurs, ont bloqué, mardi soir à Mont-de-Marsan, une centrale d'achats appartenant au groupe Leclerc.
Cette action vise à empêcher les approvisionnements en lait de tous les supermarchés aquitains appartenant au groupe, a indiqué à l'Afp Raymond Girardi, secrétaire général du syndicat d'exploitants agricoles familiaux (Modef), à l'origine de cette action.
Pour cela, les producteurs laitiers, venus des Landes et du Lot-et-Garonne ont bloqué, à l'aide de voitures et de palettes, tous les accès à cette centrale d'achat. Ils entendaient poursuivre cette action jusqu'à 5h mercredi afin d'empêcher l'approvisionnement en lait de tous les hypermarchés de la région, selon la même source. "La grande distribution est responsable de la baisse des prix à la production du lait car elle fait pression sur les laiteries pour qu'elles baissent les prix", a expliqué Raymond Girardi.
|
A lire actuellement au sujet du prix du lait : • Lait - Nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs (05/11/2008) • Espagne - Les laitiers bouillonnent aussi là bas ! (07/11/2008) • Des éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait (11/11/2008) • D'autres articles sur le prix du lait, avec le moteur de recherche Goo-agri • Discussions entre éleveurs sur les forums à propos du prix du lait |
|

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026