"J'ai confiance dans un accord que nous pourront conclure", a déclaré le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier dans une conférence de presse à Bucarest, en marge du prochain conseil des ministres européens de l'Agriculture de Bruxelles le 18 novembre. "Nous travaillons très étroitement avec la Commission et avec le Parlement européen sur quelques sujets qui restent difficiles, pour trouver des compromis", a-t-il insisté, en estimant que "ce bilan de santé n'est pas une révolution, une grande reforme de la Pac", mais "une adaptation utile".
 "J'ai confiance" (© Terre-net Média) |
Pour sa part, le ministre roumain Dacian Ciolos a affirmé que les
"discussions ont lieu depuis des mois" et que
"l'arrivée s'approche". "Je croix que nous pouvons arriver à un compromis en novembre", a-t-il estimé, alors que la Roumanie a pour sa part demandé une majoration des paiements directs destinés à ses agriculteurs dans le cadre de la révision de la Pac.
Parmi les sujets toujours ouverts figurent des points importants de la réforme préconisée par Bruxelles, notamment la suppression des quotas laitiers ou la réduction des aides directes à la production. En prônant l'importance de la Pac, M.Barnier a estimé que, dans le contexte de crise financière, "si nous, Européens, nous tenons, nous résistons... c'est parce qu'on a des fondations solides dans l'économie réelle, dans le secteur productif".
"Au coeur de ce système productif il y a l'agriculture et la pêche, c'est une chance qu'il faut bien comprendre et bien consolider, qu'on la doit a deux raisons : au travail difficile et vital des agriculteurs et à des politiques publiques, notamment la politique agricole européenne, qui est la première politique économique européenne", a-t-il insisté.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?