"J'ai confiance dans un accord que nous pourront conclure", a déclaré le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier dans une conférence de presse à Bucarest, en marge du prochain conseil des ministres européens de l'Agriculture de Bruxelles le 18 novembre. "Nous travaillons très étroitement avec la Commission et avec le Parlement européen sur quelques sujets qui restent difficiles, pour trouver des compromis", a-t-il insisté, en estimant que "ce bilan de santé n'est pas une révolution, une grande reforme de la Pac", mais "une adaptation utile".
 "J'ai confiance" (© Terre-net Média) |
Pour sa part, le ministre roumain Dacian Ciolos a affirmé que les
"discussions ont lieu depuis des mois" et que
"l'arrivée s'approche". "Je croix que nous pouvons arriver à un compromis en novembre", a-t-il estimé, alors que la Roumanie a pour sa part demandé une majoration des paiements directs destinés à ses agriculteurs dans le cadre de la révision de la Pac.
Parmi les sujets toujours ouverts figurent des points importants de la réforme préconisée par Bruxelles, notamment la suppression des quotas laitiers ou la réduction des aides directes à la production. En prônant l'importance de la Pac, M.Barnier a estimé que, dans le contexte de crise financière, "si nous, Européens, nous tenons, nous résistons... c'est parce qu'on a des fondations solides dans l'économie réelle, dans le secteur productif".
"Au coeur de ce système productif il y a l'agriculture et la pêche, c'est une chance qu'il faut bien comprendre et bien consolider, qu'on la doit a deux raisons : au travail difficile et vital des agriculteurs et à des politiques publiques, notamment la politique agricole européenne, qui est la première politique économique européenne", a-t-il insisté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026