Une soixantaine de tracteurs, venus de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse, ont "bouclé" la place Carnot en présence d'importantes forces de police revêtues de leur tenue anti-émeute. Des dirigeants de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) et des Jeunes agriculteurs doivent avoir, vers 15H00 en préfecture, un entretien avec un conseiller du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a déclaré Eric Berton, directeur de la Fnsea Lorraine.
Un "contact" avec M. Barnier, qui participe à Nancy à une conférence sur la sécurité alimentaire en Europe, est également prévu dans l'après-midi, a ajouté M. Berton. En Moselle, 350 agriculteurs --280, selon la police-- ont manifesté avec quelque 150 tracteurs devant des grandes surfaces dans les six sous-préfectures du département, Sarreguemines, Sarrebourg, Château-Salins, Saint-Avold, Boulay et Thionville, a indiqué Jean-Marc Brême, président de la Fnsea du département.
Les manifestants se sont fait remettre des aliments par les grandes surfaces, "contrepartie des marges abusives pratiquées par la grande distribution", selon M. Brême. Dans l'après-midi, les manifestants devaient se rendre à la préfecture de région à Metz devant laquelle ils devaient dresser une "tour Eiffel" avec des chariots "mis à leur disposition par les grands magasins" visités dans la matinée, a-t-il ajouté.
Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation des exploitants agricoles pour la défense de leur pouvoir d'achat. "Nous n'arrivons plus à vivre sur nos productions et le consommateur n'arrive plus à se payer nos produits", a déclaré à l'AFP M. Brême. "Nous revendiquons une répartition équitable des marges, à l'heure où nos trésoreries sont au plus bas. Nous avons la volonté de mettre la pression avant la conférence sur le revenu qui se déroulera le 12 novembre", a-t-il ajouté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026