Les manifestants ont installé un barrage filtrant aux abords du parking de l'hypemarché Géant Casino d'Albi et distribué des tracts dénonçant la distorsion entre les prix de production et ceux de la distribution. A l'intérieur de l'hypermarché, une centaine d'entre eux ont rempli une vingtaine de chariots avec des produits divers (charcuterie, lait, viande) avant de bloquer avec ceux-ci le passage des clients au caisses.
Ils sont ensuite repartis sans incident en direction de la préfecture où ils se sont regroupés autour de trois brebis et trois porcelets avant de pique-niquer. "Nous n'arrivons plus à vivre de nos productions et le consommateur n'arrive plus à se payer nos produits", a déclaré à l'Afp Ludovic Marlot, président des JA du Tarn. "Nous revendiquons une répartition équitable des marges, à l'heure ou nos trésoreries sont au plus bas. Nous avons la volonté de mettre la pression avant la conférence sur le revenu qui se déroulera le 12 novembre", a-t-il ajouté.
Dans les Hautes-Pyrénées, une centaine d'agriculteurs et de négociants en bestiaux ont bloqué pendant une heure vendredi matin l'entrée de l'Intermarché de Tarbes avant un rassemblement prévu devant la préfecture. Une délégation devait être reçue par les élus du conseil général, à propos notamment de la fièvre catarrhale ovine (Fco) et de l'augmentation des charges, puis une rencontre devait avoir lieu avec le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès des manifestants.
A Auch, de 300 à 350 agriculteurs, selon les estimations de la police et des organisateurs, ont fait à faible allure un tour de ville, accompagnés par une dizaine de tracteurs avant de se rassembler devant la préfecture du Gers.
A Toulouse, entre 110 et 150 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblés devant la cité administrative devant laquelle ils ont déposé des kilos de fumier ainsi que des panneaux portant leurs revendications. "D'ici le 12 novembre, nous serons calmes. Après nous verrons", a déclaré à l'Afp Jean-François Brotons, secrétaire général de la Fdsea de la Haute-Garonne.
A Montauban, entre 150 et 250 agriculteurs (police et organisateurs) ont installé, dans le calme, un parc à veaux devant la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »