Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier s'est engagé dans la matinée à mettre en place un "plan d'urgence pour l'agriculture" dès le 12 novembre, dans le cadre de la conférence sur les revenus des agriculteurs. Il a notamment promis "des allègements de charges financières et sociales et des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins". "On attend plus de concret que ça", a réagi le président du premier syndicat agricole français.
"Le 12, il (Michel Barnier, ndlr) n'a pas le droit de nous décevoir. (...) Il y a une attente forte de tous les exploitants et notamment dans le secteur ovin et bovin", qui réclament "clairement de la monnaie sonnante et trébuchante" pour les aider à traverser les difficultés qu'ils rencontrent, a-t-il ajouté. "Ce que nous voulons savoir concrètement, ce sont quelles décisions seront prises sur les charges sociales, sur les annuités d'emprunts, et quelles seront les aides directes qui seront apportées aux exploitants", a insisté M. Lemétayer.
Plusieurs centaines d'agriculteurs étaient mobilisés vendredi, menant des actions de protestations dans toute la France à l'appel de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs (JA), pour notamment alerter les pouvoirs publics, les industriels et les consommateurs sur la baisse de leurs revenus.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?