Les manifestants ont installé un barrage filtrant aux abords du parking de l'hypemarché Géant Casino d'Albi et distribué des tracts dénonçant la distorsion entre les prix de production et ceux de la distribution. A l'intérieur de l'hypermarché, une centaine d'entre eux ont rempli une vingtaine de chariots avec des produits divers (charcuterie, lait, viande) avant de bloquer avec ceux-ci le passage des clients au caisses. Ils sont ensuite repartis sans incident en direction de la préfecture.
"Nous n'arrivons plus à vivre sur nos productions et le consommateur n'arrive plus à se payer nos produits", a déclaré à l'AFP Ludovic Marlot, président des JA du Tarn. "Nous renvendiquons une répartition équitable des marges, à l'heure ou nos trésoreries sont au plus bas. Nous avons la volonté de mettre la pression avant la conférence sur le revenu qui se déroulera le 12 novembre", a-t-il ajouté.
Dans les Hautes-Pyrénées, une centaine d'agriculteurs et de négociants en bestiaux ont bloqué pendant une heure vendredi matin l'entrée de l'Intermarché de Tarbes avant un rassemblement prévu devant la préfecture. Une délégation devait être recue par les élus du conseil général, à propos notamment de la fièvre catarrhale ovine (Fco) et de l'augmentation des charges, puis une rencontre devait avoir lieu avec le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès des manifestants.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?