Rassemblés derrière deux grands panneaux bleus réclamant la démission du ministre, les militants ont rapidement été repoussés par la police à plusieurs dizaines de mètres du siège du parti. Aux cris de "Barnier démission" et arborant des affiches "Virez Barnier", ils ont ensuite lancé des oeufs sur des panneaux où figurait la photo du ministre de l'Agriculture. Les militants entendent "dénoncer la politique confiscatoire du ministre de l'Agriculture", ont expliqué la Fédération des syndicats d'exploitants agricole de l'Ouest de l'Ile-de-France (Fdsea) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Idf, à l'origine de la manifestation.
Les agriculteurs demandent notamment à l'Ump "le lancement d'un appel à candidature pour un nouveau ministre de l'Agriculture", selon un communiqué. Le secrétaire général de la section régionale de la Fnsea, Philippe Durand, a également pris la parole pour exiger une "régulation des prix". Les agriculteurs de l'Idf demandent "de pouvoir continuer à assurer la sécurité alimentaire de leur pays, de disposer des outils de régulations des marchés assurant la pérennité de leur métier, la stabilité des prix dans l'interêt évident du consommateur".
A l'appel de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs organisent ce vendredi des opérations sur l'ensemble du territoire, avec pour objectif de protester contre les prix excessifs payés par les consommateurs et la baisse des revenus des agriculteurs. Cette mobilisation intervient alors qu'industriels et distributeurs négocient les tarifs sur fond de marchés volatiles et qu'une conférence sur les revenus des agriculteurs est programmée le 12 novembre à l'initiative du ministère de l'Agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026