Rassemblés derrière deux grands panneaux bleus réclamant la démission du ministre, les militants ont rapidement été repoussés par la police à plusieurs dizaines de mètres du siège du parti. Aux cris de "Barnier démission" et arborant des affiches "Virez Barnier", ils ont ensuite lancé des oeufs sur des panneaux où figurait la photo du ministre de l'Agriculture. Les militants entendent "dénoncer la politique confiscatoire du ministre de l'Agriculture", ont expliqué la Fédération des syndicats d'exploitants agricole de l'Ouest de l'Ile-de-France (Fdsea) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Idf, à l'origine de la manifestation.
Les agriculteurs demandent notamment à l'Ump "le lancement d'un appel à candidature pour un nouveau ministre de l'Agriculture", selon un communiqué. Le secrétaire général de la section régionale de la Fnsea, Philippe Durand, a également pris la parole pour exiger une "régulation des prix". Les agriculteurs de l'Idf demandent "de pouvoir continuer à assurer la sécurité alimentaire de leur pays, de disposer des outils de régulations des marchés assurant la pérennité de leur métier, la stabilité des prix dans l'interêt évident du consommateur".
A l'appel de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs organisent ce vendredi des opérations sur l'ensemble du territoire, avec pour objectif de protester contre les prix excessifs payés par les consommateurs et la baisse des revenus des agriculteurs. Cette mobilisation intervient alors qu'industriels et distributeurs négocient les tarifs sur fond de marchés volatiles et qu'une conférence sur les revenus des agriculteurs est programmée le 12 novembre à l'initiative du ministère de l'Agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?