En ligne de mire de cette journée de mobilisation organisée par la Fnsea et les Jeunes agriculteurs (JA) : "gouvernement, industriels et distributeurs, et enfin consommateurs", a expliqué jeudi à l'AFP Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fnsea. L'objectif est de dénoncer les prix payés par les consommateurs et la baisse de revenu des agriculteurs et d'expliquer aux consommateurs la formation des prix.Sont prévus des mini-fermes, des barbecues géants ou des ventes à prix coûtant dans les centres-villes, mais aussi des cortèges de tracteurs allant d'une grande surface à la préfecture.
"On veut très clairement alerter le gouvernement et le ministre de l'Agriculture sur le fait que tout le monde pense que cela va bien dans l'agriculture alors que les marchés se sont complètement retournés", a précisé M. Lemétayer. "Le prix du maïs qui avait augmenté de 200% a été redivisé par deux", a-t-il assuré, ajoutant que le prix actuel est le plus bas depuis début 2006.
Face à la volatilité des prix, les agriculteurs craignent de "payer deux fois la note", a déclaré M. Lemétayer. D'une part, "l'effet des prix mondiaux" et d'autre part "l'effet d'une très mauvaise négociation entre l'industrie agroalimentaire, qui présente actuellement des tarifs en hausse à cause des augmentations de charges, et la distribution qui ne comprend pas puisque le prix des matières premières a baissé".
En outre, cette journée est organisée dans la perspective de la conférence sur les revenus des agriculteurs programmée le 12 novembre à l'initiative du ministère de l'Agriculture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »