D’après le dernier bulletin de la Mission Économique madrilène en Espagne*, la filière laitière espagnole semble engagée vers une sortie de crise.
![]() Certaines zones connaissent des cessations partielles de collecte(© Terre-net Média) |
« La tension est montée dans le secteur laitier espagnol ces dernières semaines », souligne Aline Scarbel. Il faut rappeler que les éleveurs laitiers espagnols dénoncent le comportement des grandes entreprises agroalimentaires « qui auraient partiellement cessé de collecter le lait dans certaines zones du pays, et notamment en Galice (première région espagnole productrice de lait), tout en faisant pression sur les prix ».
Le prix français comme prix minimum
Dans le détail, le prix du lait a en effet baissé de 17% entre janvier et août 2008 avec en parallèle une forte augmentation des importations en provenance du Portugal ou de France : les exportations françaises vers l’Espagne ont en effet grimpé de 34% entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008 pour le lait vrac.
Pour montrer leur mécontentement, les éleveurs laitiers ont donc réalisé des opérations coup de poing en septembre en déversant notamment des bouteilles de lait français dans les rues, devant des supermarchés …
La situation semble aujourd’hui apaisée après l’accord intervenu entre producteurs, syndicats et industrie laitière : cet accord prévoit en effet d’une part, « un prix minimum d’achat équivalent au prix français et d’autre part, la signature de contrat type homologué d’achat-vente de lait entre le groupe Leche Pascual et une coopérative de Valladolid ».

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »