D’après le dernier bulletin de la Mission Économique madrilène en Espagne*, la filière laitière espagnole semble engagée vers une sortie de crise.
![]() Certaines zones connaissent des cessations partielles de collecte(© Terre-net Média) |
« La tension est montée dans le secteur laitier espagnol ces dernières semaines », souligne Aline Scarbel. Il faut rappeler que les éleveurs laitiers espagnols dénoncent le comportement des grandes entreprises agroalimentaires « qui auraient partiellement cessé de collecter le lait dans certaines zones du pays, et notamment en Galice (première région espagnole productrice de lait), tout en faisant pression sur les prix ».
Le prix français comme prix minimum
Dans le détail, le prix du lait a en effet baissé de 17% entre janvier et août 2008 avec en parallèle une forte augmentation des importations en provenance du Portugal ou de France : les exportations françaises vers l’Espagne ont en effet grimpé de 34% entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008 pour le lait vrac.
Pour montrer leur mécontentement, les éleveurs laitiers ont donc réalisé des opérations coup de poing en septembre en déversant notamment des bouteilles de lait français dans les rues, devant des supermarchés …
La situation semble aujourd’hui apaisée après l’accord intervenu entre producteurs, syndicats et industrie laitière : cet accord prévoit en effet d’une part, « un prix minimum d’achat équivalent au prix français et d’autre part, la signature de contrat type homologué d’achat-vente de lait entre le groupe Leche Pascual et une coopérative de Valladolid ».

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026