"Cette Commission est porteuse de beaucoup d'espoir dans l'assainissement des relations industrie-commerce", a déclaré Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, lors d'une conférence de presse. Cet organisme consultatif examinera les pratiques entre distributeurs, fournisseurs et producteurs pour savoir si elles sont conformes à la Loi de Modernisation de l'économie (Lme) et émettra des avis et des recommandations.
Composée de 19 membres, la Commission est constituée d'un nombre égal de représentants de producteurs, de distributeurs, d'industriels, ainsi que de parlementaires, de magistrats et de fonctionnaires. "Il faut que la libre concurrence devienne loyale, qu'un minimum de règles soient respectées. Nous ne sommes pas là pour faire le droit mais pour dire si concrètement les pratiques étaient conformes aux lois", a affirmé le président de la Cpec et député Ump Jean-Paul Charié.
La Commission se réunira tous les 15 jours et publiera ses avis dès qu'ils seront rédigés. Les noms des entreprises épinglées par la Commission ne seront pas publiés. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 19 novembre. Le volet distribution de la Lme autorise notamment les distributeurs à négocier les tarifs des industriels et à réduire les délais de paiement à 60 jours.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »