 Ces négociations difficiles sont compliquées par la crise économique (© Terre-net Média) |
Représentants de la FNPL, de la Fédération Nationale des industries laitières (Fnil) et de la Fédération nationale des coopératives de lait (FNCL) se sont retrouvés à la Maison du Lait à Paris, pour essayer une nouvelle fois de s'entendre après l'échec de la réunion de jeudi.
Sur le terrain, la mobilisation continuait avec de nombreuses actions entreprises dès lundi soir devant les laiteries et dans les supermarchés, dans l'Ouest, le Sud-Ouest et l'Est de la France. Depuis plusieurs semaines, industriels et producteurs tentent de trouver un terrain d'entente sur les tarifs du lait du quatrième trimestre et du début de l'année prochaine.
Ces négociations difficiles sont compliquées par la crise économique. Les transformateurs de lait réclament une baisse des prix de 40 et 70 euros pour 1.000 litres (soit -12% à -20%) pour le quatrième trimestre et une nouvelle diminution de 100 à 120 euros pour le premier trimestre 2009. Pour justifier une baisse des prix, les industriels mettent en avant la baisse de la consommation et une chute des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, sur les marchés mondiaux. Pour leur part, les producteurs mettent en avant la hausse de leurs charges, citant la flambée des prix du pétrole.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?