Plusieurs dizaines de producteurs ont retiré des rayons d'hypermarchés du Mans des produits laitiers de grandes marques, accusant ces dernières de "tirer les prix du lait vers le bas", a constaté un photographe de l'Afp.
D'autres actions du même type ont eu lieu à Mamers et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) où une cinquantaine d'éleveurs distribuaient les produits de marque Entremont aux clients à la sortie du magasin, selon des responsables Fdsea et JA. "Cela fait 20 ans que le prix du lait baisse, mais pour le consommateur, ça fait 20 ans qu'il augmente", s'est insurgé Etienne Fourmont, vice-président des JA sarthois, qui participait à l'action de Sablé-sur-Sarthe.
Dans la Manche, cinq laiteries, selon la Fdsea et les gendarmes, étaient bloquées par des producteurs au moins jusqu'aux négociations de mardi après-midi: les maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast, Elle-et-Vire (Bongrain) à Condé-sur-Vire, Président (Lactalis) à Villedieu-les-Poêles, Agrial à Ducey et Lactalis à Isigny-le-Buhat.
Un site du groupe Bongrain à Vire (Calvados) était également bloqué depuis 12H00, selon les gendarmes. En Mayenne, la fromagerie Lactalis de Charchigné a par ailleurs été bloquée par une centaine de producteurs de lait dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi que 10 camions de collecte, a indiqué la Fdsea dans un communiqué. D'autres actions du même type étaient prévues dans la soirée dans plusieurs départements de l'Ouest.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole