Les indices des prix d’achat des moyens de production ne reflètent pas le retournement du marché de l’énergie.
|
Les prévisions de l’Insee publiées le 26 octobre (1) pour septembre 2008 prennent à peine en compte les baisses importantes du prix de l’énergie de ces dernières semaines.
Les engrais vendus en septembre (+2,1% et même +3,4% pour les engrais phosphatés) tirent à eux seuls l’indice général des prix d’achat des moyens de production agricoles (+0,2%). Ils ont été fabriqués l’été dernier alors que les carburants étaient au plus haut. Espérons qu’octobre annoncera un renversement de tendance.
En attendant, l’indice général des prix des moyens de production a progressé de 40 % par rapport à leur niveau de 2000 ! Or les prix des produits agricoles à la production sont seulement supérieurs à 19 % par rapport à la même période.
Embellie en feu de paille
Ces chiffres confirment que les producteurs ne profitent plus du tout de la hausse des cours. Les prix des produits végétaux sont revenus à un niveau inférieur à ceux de septembre 2007 alors que les charges de consommation courantes ont pris plus de 20 points dans le même temps. Quant aux produits animaux, l’emballement des prix des aliments assis sur ceux des céréales de l’été dernier a creusé le manque à gagner. Aucune embellie des prix hormis celle en feu de paille du lait et le redressement des porcs! Mais les éleveurs n’on ont pas profité car les aliments ont pris 25 points en un an et sont en moyenne supérieurs de 44 % à 2000. Comme pour l’énergie, l’indice des prix d’achat de septembre ne traduit pas le recul du prix des céréales !
L’indice des prix des biens d’investissements et des équipements en particulier (+ 8,8% pour les machines de cultures ; récoltes , +6,6%) reflète certes la hausse du coût des matières premières mais peut être aussi une augmentation des marges que les concessionnaires se sont octroyées. Les exercices 2006 et 2007 ont meilleures années en matière de revenu que les précédents ! Une façon déguisée de se partager le gâteau « revenu » ;
(1) Pour lire l’article, cliquer ici

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?