 A l'image de la quasitotalité des exploitants français, les lauréats de Stratégie Agri ont tous des origines familiales en province (© Terre-net Média) |
En 2007, les immigrés, comme le reste de la population, travaillent de moins en moins dans l’industrie et de plus en plus dans les services. En fait, sur les 2,1 millions en activité, plus des trois quarts d’entre eux, exercent une activité dans le tertiaire.
Selon une étude d’octobre 2008 de l’Insee portant sur l’activité des immigrés, seuls 5% des immigrés en activité, toutes origines confondues, travaillent dans le secteur agricole. Ils seraient environ cent mille à temps partiel ou à temps plein. Ils font partie des 62% d’immigrés ayant un poste d’ouvrier, souvent non qualifié (43% d’entre eux).
2.000 exploitants étrangers
Seul un pour cent des immigrés en activité, c’est à dire environ 2.000, sont agriculteurs. Ils sont originaires à part égale d’Espagne ou d’Italie mais aussi des autres pays d’Europe des Quinze. Il s’agit par exemple de néerlandais ou de britanniques venus s’installer en France, pays très attractif au regard du prix du foncier et de la rareté des terres disponibles en Europe du Nord.
L’Insee ne dénombre pas en France d’exploitants originaires d’Afrique, de Turquie, d’Asie ou du Maghreb alors que l’agriculture occupe une part importante de la population active dans ces parties du globe. En d’autres termes, les paysans de ces pays n’abandonnent pas leurs exploitations pour s’installer en France !
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine