Lely fait évoluer sa gamme de robot pour les élevages laitiers, en proposant Juno, un robot d’affourragement qui « pousse le fourrage automatiquement sur la table d’alimentation ».
L’automatisation et la robotisation s’installent dans l’environnement des éleveurs laitiers. Du racleur indépendant au robot de traite, Lely innove et étend sa gamme robotisé en proposant désormais aux éleveurs un robot d’affouragement. Objectif : réduire l’astreinte de l’alimentation en optimisant la distribution du fourrage.
![]() Juno pousse le fourrage automatiquement sur la table d'alimentation. (© Lely) |
Une alimentation plus fréquente entraîne une augmentation de la production laitière
L’objectif serait de dessiller ou de distribuer le moins possible d’aliment (maïs, foin, etc.) dans la journée. « En théorie, il peut passer toutes les 30 minutes. En pratique, il passe 8 à 12 fois dans la journée. Lorsque qu’il se déclenche, il y a un bip qui l’annonce. C’est pour que les vaches aient le réflexe de Pavlov. Elles peuvent comme ça, associer le son et l’alimentation (comme le bruit du télescopique et la distribution du godet dessilleur). » Le groupe Lely rappelle « qu’une alimentation plus fréquente entraîne une augmentation de l’ingestion de fourrage et de la production laitière ».
« Une utilisation du pousse-fourrage, assure 16% de visites supplémentaires sur un robot de traite (d’après une étude du groupe Lely) » commente Hervé Célard. Cet outil semble être un bon moyen pour dynamiser de manière régulière (de jour comme de nuit) le troupeau.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?