Seule une petite fraction des sommes versées par les pays industriels ont été allouées à l’agriculture alors qu’elle qui contribue à près de 30% aux émissions de gaz effet de serre.
Chaque année, douze milliards de dollars sont recueillis grâce aux dispositions du Protocole de Kyoto relatives au Mécanisme de développement propre (Mdp). Ils doivent financer des initiatives visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges) rejetées dans l’atmosphère.
Or, seule une petite fraction de ces sommes ont été allouées à l’agriculture mondiale alors qu’elle contribue à près de 30% aux émissions de Ges . Dans le même temps, ce secteur cependant offre un véritable potentiel pour leur réduction (cf encadré).
Absorber 3 milliards de tonnes de CO2 par anL’agriculture de conservation sans labour peut retirer des quantités importantes de CO2 de l’atmosphère et les stocker dans le sol. Selon M. Friedrich, appliquer les méthodes sans labour aux 5 milliards d’hectares de terres cultivées dans le monde, permettrait de séquestrer jusqu’à 3 milliards de tonnes de carbone atmosphérique par an sur une durée de 30 ans. C’est, en gros, le taux annuel d’accroissement actuel du CO2 du fait des activités de l’homme ! |
Actuellement, le mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto permet à un pays industrialisé de financer des projets permettant de réduire dans un pays du Sud ses émissions de Ges. En contrepartie, l’investisseur obtient des crédits d’émissions.
Ce Mécanisme aide d’une part les pays en développement à parvenir à un développement durable en contribuant à la stabilisation des gaz à effet de serre. Et d’autre part, il soutient les pays développés (ou leurs entreprises) à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction de leurs émissions.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine