Seule une petite fraction des sommes versées par les pays industriels ont été allouées à l’agriculture alors qu’elle qui contribue à près de 30% aux émissions de gaz effet de serre.
Chaque année, douze milliards de dollars sont recueillis grâce aux dispositions du Protocole de Kyoto relatives au Mécanisme de développement propre (Mdp). Ils doivent financer des initiatives visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges) rejetées dans l’atmosphère.
Or, seule une petite fraction de ces sommes ont été allouées à l’agriculture mondiale alors qu’elle contribue à près de 30% aux émissions de Ges . Dans le même temps, ce secteur cependant offre un véritable potentiel pour leur réduction (cf encadré).
Absorber 3 milliards de tonnes de CO2 par anL’agriculture de conservation sans labour peut retirer des quantités importantes de CO2 de l’atmosphère et les stocker dans le sol. Selon M. Friedrich, appliquer les méthodes sans labour aux 5 milliards d’hectares de terres cultivées dans le monde, permettrait de séquestrer jusqu’à 3 milliards de tonnes de carbone atmosphérique par an sur une durée de 30 ans. C’est, en gros, le taux annuel d’accroissement actuel du CO2 du fait des activités de l’homme ! |
Actuellement, le mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto permet à un pays industrialisé de financer des projets permettant de réduire dans un pays du Sud ses émissions de Ges. En contrepartie, l’investisseur obtient des crédits d’émissions.
Ce Mécanisme aide d’une part les pays en développement à parvenir à un développement durable en contribuant à la stabilisation des gaz à effet de serre. Et d’autre part, il soutient les pays développés (ou leurs entreprises) à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction de leurs émissions.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026