 Les charges de production dévorent les marges des éleveurs laitiers (© Terre-net Média) |
En Normandie, une vingtaine d'agriculteurs ont bloqué dans la matinée les accès à la société laitière de Bayeux (Calvados), a constaté une photographe de l'AFP.
D'autres manifestations --blocages de laiteries ou de camions-- étaient prévues dans l'après-midi ou en soirée contre plusieurs industriels laitiers ou fromagers comme Lactalis et Nestlé, selon la FDSEA.
En Seine-Maritime, des militants de la Fdsea ont tagué des camions de lait de transformateurs comme Senoble, Lactalis ou encore Danone pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait. Sur les cuves, ils ont inscrit "Traire 365 jours par an mérite un salaire décent", "Voleur" ou "A qui profite la baisse du prix du lait ?".
En Bretagne, plusieurs camions ont été immobilisés quelques heures dans les Côtes d'Armor, et d'autres actions étaient prévues dans l'après-midi. Dans les Pays de la Loire, un certain nombre d'actions étaient annoncées pour l'après-midi ou la soirée, notamment en Vendée où quelques 80 producteurs ont prévu de s'inviter dans quatre hypermarchés pour demander le retrait des rayons du lait premier prix ainsi que des produits fromagers d'Entremont, selon la Fdsea89 et les Jeunes agriculteurs (JA, section lait), de Vendée
Le groupe Entremont est particulièrement dans le collimateur des producteurs laitiers de l'ouest pour avoir été le premier, l'été dernier, à tenter de leur imposer une baisse des prix non négociés. En Loire-Atlantique, des blocages sporadiques de camions entamés mardi devaient se poursuivre, selon Christophe Sablé, représentant la fédération départementale des producteurs de lait.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?