 (© Terre-net Média) |
Lors de la conférence organisée par le Syrpa lundi 27 octobre dernier sur la stratégie de communication à conduire pour valoriser la Pac, seule politique européenne mutualisée, Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG Agri à la Commission européenne assure que « le sérieux de la gestion du budget européen permet d’affirmer que plus de 97 % des fonds publics alloués au secteur agricole sont bien employés ». Pour rappel, le budget annuel est d’environ 44 milliards d’euros par an.
« Mais les efforts consacrés pour donner à la Pac la notoriété dont elle mérite sont parfois anéantis pendant des mois par les révélations de quelques abus dénoncés et montés en épingle », Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Citons par exemple les polémiques sur le financement des terrains de golf ou d’une piste de ski subventionnés par des aides Pac!
L’agriculture et la Pac ne parviennent pas non plus à se défaire de certains mythes comme par exemple « l’attribution de 80% des aides à 20 % des agriculteurs », ajoute Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Ou encore l’existence de montagnes de beurre pourtant fondues comme neige au soleil depuis des années !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?