 (© Terre-net Média) |
Lors de la conférence organisée par le Syrpa lundi 27 octobre dernier sur la stratégie de communication à conduire pour valoriser la Pac, seule politique européenne mutualisée, Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG Agri à la Commission européenne assure que « le sérieux de la gestion du budget européen permet d’affirmer que plus de 97 % des fonds publics alloués au secteur agricole sont bien employés ». Pour rappel, le budget annuel est d’environ 44 milliards d’euros par an.
« Mais les efforts consacrés pour donner à la Pac la notoriété dont elle mérite sont parfois anéantis pendant des mois par les révélations de quelques abus dénoncés et montés en épingle », Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Citons par exemple les polémiques sur le financement des terrains de golf ou d’une piste de ski subventionnés par des aides Pac!
L’agriculture et la Pac ne parviennent pas non plus à se défaire de certains mythes comme par exemple « l’attribution de 80% des aides à 20 % des agriculteurs », ajoute Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Ou encore l’existence de montagnes de beurre pourtant fondues comme neige au soleil depuis des années !
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine