 (© Terre-net Média) |
Lors de la conférence organisée par le Syrpa lundi 27 octobre dernier sur la stratégie de communication à conduire pour valoriser la Pac, seule politique européenne mutualisée, Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG Agri à la Commission européenne assure que « le sérieux de la gestion du budget européen permet d’affirmer que plus de 97 % des fonds publics alloués au secteur agricole sont bien employés ». Pour rappel, le budget annuel est d’environ 44 milliards d’euros par an.
« Mais les efforts consacrés pour donner à la Pac la notoriété dont elle mérite sont parfois anéantis pendant des mois par les révélations de quelques abus dénoncés et montés en épingle », Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Citons par exemple les polémiques sur le financement des terrains de golf ou d’une piste de ski subventionnés par des aides Pac!
L’agriculture et la Pac ne parviennent pas non plus à se défaire de certains mythes comme par exemple « l’attribution de 80% des aides à 20 % des agriculteurs », ajoute Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG AGRI, à la Commission européenne. Ou encore l’existence de montagnes de beurre pourtant fondues comme neige au soleil depuis des années !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »