En Vendée, des producteurs ont vidé les rayons frais de plusieurs supermarchés de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Ils ont enlevé les produits laitiers de grandes marques qui ont été ensuite été placés dans des réserves en accord avec le personnel des magasins visités, selon la Fdsea. Les producteurs vendéens prévoient de mener à nouveau mercredi des actions similaires dans des supermarchés de la région.
En Normandie, les accès de la société beurrière Isigny, à Isigny-le-Buhat (Manche) ont été bloqués une partie de la journée par les producteurs, qui ont également immobilisé temporairement une dizaine de camions lors de deux actions actions dans le département, selon les gendarmes. Des blocages "sporadiques" de camions laitiers ont également eu lieu dans d'autres départements de l'ouest mardi, notamment dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique.
Ce type d'actions devrait "se reproduire mercredi", selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait de Loire-Atlantique. Aucune action significative n'a été signalée mardi en Bretagne, mais les producteurs bretons, fer de lance de la contestation contre le groupe Lactalis en août, ont annoncé des blocages de camions pour mercredi. Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis près de deux semaines des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »