En Vendée, des producteurs ont vidé les rayons frais de plusieurs supermarchés de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Ils ont enlevé les produits laitiers de grandes marques qui ont été ensuite été placés dans des réserves en accord avec le personnel des magasins visités, selon la Fdsea. Les producteurs vendéens prévoient de mener à nouveau mercredi des actions similaires dans des supermarchés de la région.
En Normandie, les accès de la société beurrière Isigny, à Isigny-le-Buhat (Manche) ont été bloqués une partie de la journée par les producteurs, qui ont également immobilisé temporairement une dizaine de camions lors de deux actions actions dans le département, selon les gendarmes. Des blocages "sporadiques" de camions laitiers ont également eu lieu dans d'autres départements de l'ouest mardi, notamment dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique.
Ce type d'actions devrait "se reproduire mercredi", selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait de Loire-Atlantique. Aucune action significative n'a été signalée mardi en Bretagne, mais les producteurs bretons, fer de lance de la contestation contre le groupe Lactalis en août, ont annoncé des blocages de camions pour mercredi. Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis près de deux semaines des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026