En Vendée, des producteurs ont vidé les rayons frais de plusieurs supermarchés de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Ils ont enlevé les produits laitiers de grandes marques qui ont été ensuite été placés dans des réserves en accord avec le personnel des magasins visités, selon la Fdsea. Les producteurs vendéens prévoient de mener à nouveau mercredi des actions similaires dans des supermarchés de la région.
En Normandie, les accès de la société beurrière Isigny, à Isigny-le-Buhat (Manche) ont été bloqués une partie de la journée par les producteurs, qui ont également immobilisé temporairement une dizaine de camions lors de deux actions actions dans le département, selon les gendarmes. Des blocages "sporadiques" de camions laitiers ont également eu lieu dans d'autres départements de l'ouest mardi, notamment dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique.
Ce type d'actions devrait "se reproduire mercredi", selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait de Loire-Atlantique. Aucune action significative n'a été signalée mardi en Bretagne, mais les producteurs bretons, fer de lance de la contestation contre le groupe Lactalis en août, ont annoncé des blocages de camions pour mercredi. Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis près de deux semaines des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole