En Vendée, des producteurs ont vidé les rayons frais de plusieurs supermarchés de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Ils ont enlevé les produits laitiers de grandes marques qui ont été ensuite été placés dans des réserves en accord avec le personnel des magasins visités, selon la Fdsea. Les producteurs vendéens prévoient de mener à nouveau mercredi des actions similaires dans des supermarchés de la région.
En Normandie, les accès de la société beurrière Isigny, à Isigny-le-Buhat (Manche) ont été bloqués une partie de la journée par les producteurs, qui ont également immobilisé temporairement une dizaine de camions lors de deux actions actions dans le département, selon les gendarmes. Des blocages "sporadiques" de camions laitiers ont également eu lieu dans d'autres départements de l'ouest mardi, notamment dans le Maine-et-Loire ou en Loire-Atlantique.
Ce type d'actions devrait "se reproduire mercredi", selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait de Loire-Atlantique. Aucune action significative n'a été signalée mardi en Bretagne, mais les producteurs bretons, fer de lance de la contestation contre le groupe Lactalis en août, ont annoncé des blocages de camions pour mercredi. Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis près de deux semaines des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?