"La maladie de la langue bleue touche une grande partie de l'Union et préoccupe de plus en plus les éleveurs et les autorités", a souligné la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, dans un communiqué.
Une dizaine d'Etat membres dont la France sont touchés, a pour sa part précisé mardi le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, dont le pays préside l'UE, à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'UE au Luxembourg. La fièvre catarrhale ovine, appelée communément "maladie de la langue bleue", est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) venue d'Afrique.
Non transmissible à l'homme, son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande, contrairement à la maladie de la "vache folle".
Le financement de 100 millions d'euros proposé mardi s'ajoute à une première enveloppe de 60 millions d'euros inscrite dans le projet de budget européen pour 2009. S'il est accepté par les Etats membres et le Parlement européen, il portera à 300 millions d'euros les financements communautaires consacrés à la lutte contre cette maladie pour la période 2008-2009, a précisé Mme Vassiliou. "Dans ce domaine des maladies animales qui peuvent avoir des conséquences économiques graves, la bonne réponse ne peut être qu'européenne", a souligné M. Barnier.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?