Les sites de collecte industrielle d'une quinzaine de sociétés sur 17 départements de Bourgogne, Lorraine en passant par l'Alsace et la Franche-Comté, seront bloqués pour une durée minimale de 24 heures mercredi à partir de 13 heures, a précisé à l'AFP Pierre-Paul Ritleng, de la FDSEA du Bas-Rhin. "Du résultat de la négociation nationale de jeudi dépendra la suite de ce mouvement", préviennent les producteurs laitiers dans un communiqué commun de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin. Alors que les charges sont à la hausse, les industriels laitiers ont réclamé une baisse de moins 40 à m
oins 70 euros par 1.000 litres au dernier trimestre 2008 et de moins 100 à moins 120 euros au premier trimestre 2009, ce qui constitue une remise en cause de l'accord trouvé en début d'année, souligne M. Ritleng. La colère des producteurs laitiers est d'autant plus grande qu'ils ont déjà commencé à livrer du lait au titre du dernier trimestre 2008, depuis le 1er octobre, "sans savoir à quel prix il va être payé", précise-t-il.
Pour justifier une baisse des prix, les industriels mettent en avant la baisse de la consommation et une chute des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, sur les marchés mondiaux. Les pressions des producteurs laitiers sur les industries de transformation laitière se multiplient à l'échelle nationale depuis quelques jours, dans la perspective des négociations prévues jeudi à Paris avec les industriels. Les blocages de laiteries s'étaient déjà étendus dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest en début de semaine.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026