Les sites de collecte industrielle d'une quinzaine de sociétés sur 17 départements de Bourgogne, Lorraine en passant par l'Alsace et la Franche-Comté, seront bloqués pour une durée minimale de 24 heures mercredi à partir de 13 heures, a précisé à l'AFP Pierre-Paul Ritleng, de la FDSEA du Bas-Rhin. "Du résultat de la négociation nationale de jeudi dépendra la suite de ce mouvement", préviennent les producteurs laitiers dans un communiqué commun de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin. Alors que les charges sont à la hausse, les industriels laitiers ont réclamé une baisse de moins 40 à m
oins 70 euros par 1.000 litres au dernier trimestre 2008 et de moins 100 à moins 120 euros au premier trimestre 2009, ce qui constitue une remise en cause de l'accord trouvé en début d'année, souligne M. Ritleng. La colère des producteurs laitiers est d'autant plus grande qu'ils ont déjà commencé à livrer du lait au titre du dernier trimestre 2008, depuis le 1er octobre, "sans savoir à quel prix il va être payé", précise-t-il.
Pour justifier une baisse des prix, les industriels mettent en avant la baisse de la consommation et une chute des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, sur les marchés mondiaux. Les pressions des producteurs laitiers sur les industries de transformation laitière se multiplient à l'échelle nationale depuis quelques jours, dans la perspective des négociations prévues jeudi à Paris avec les industriels. Les blocages de laiteries s'étaient déjà étendus dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest en début de semaine.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?