Le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan (Pologne) compte 13 taureaux dans le Top 20 polonais, dont le n° 1. Plus de la moitié de ces géniteurs sont issus de la zone Créavia.
La Pologne,
|
Depuis le début des années 1990, l'Urceo a développé un partenariat avec le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan, en Pologne. Partenariat qui inclut la fourniture, tous les ans, de jeunes taureaux de testage et d'embryons et qui se poursuit dorénavant sous l'égide de Créavia.
Sersia France, qui gère l’ensemble de l’activité commerciale à l’export de Créava, a également fourni près de 165.000 doses en 2007, la Pologne devenant ainsi son principal marché à l’export.
N° 1 : Undeutroi
"Cette année, le centre d’insémination de Wielkopolska arrive une nouvelle fois en tête des index polonais avec le taureau Undeutroi et 13 taureaux présents dans le top 20, dont 8 issus de la génétique Créavia" souligne un communiqué du groupe coopératif français. "La dernière indexation polonaise vient de couronner Undeutroi, un fils de Morty x HairyBreiz, plein frère d'Ulencia, taureau présent au catalogue Créavia."
Undeutroi est né en Ille-et-Vilaine mais est issu d'une famille de vaches développée par Daniel Dupont (Earl de la Croisée), à St-Hilaire de Chaléons (Loire-Atlantique).
Soulignons aussi que 7 des 13 taureaux présents dans le Top 20 polonais sont nés en France, issus de ce partenariat, et qu'un autre provient d’un embryon français.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026