Le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan (Pologne) compte 13 taureaux dans le Top 20 polonais, dont le n° 1. Plus de la moitié de ces géniteurs sont issus de la zone Créavia.
La Pologne,
|
Depuis le début des années 1990, l'Urceo a développé un partenariat avec le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan, en Pologne. Partenariat qui inclut la fourniture, tous les ans, de jeunes taureaux de testage et d'embryons et qui se poursuit dorénavant sous l'égide de Créavia.
Sersia France, qui gère l’ensemble de l’activité commerciale à l’export de Créava, a également fourni près de 165.000 doses en 2007, la Pologne devenant ainsi son principal marché à l’export.
N° 1 : Undeutroi
"Cette année, le centre d’insémination de Wielkopolska arrive une nouvelle fois en tête des index polonais avec le taureau Undeutroi et 13 taureaux présents dans le top 20, dont 8 issus de la génétique Créavia" souligne un communiqué du groupe coopératif français. "La dernière indexation polonaise vient de couronner Undeutroi, un fils de Morty x HairyBreiz, plein frère d'Ulencia, taureau présent au catalogue Créavia."
Undeutroi est né en Ille-et-Vilaine mais est issu d'une famille de vaches développée par Daniel Dupont (Earl de la Croisée), à St-Hilaire de Chaléons (Loire-Atlantique).
Soulignons aussi que 7 des 13 taureaux présents dans le Top 20 polonais sont nés en France, issus de ce partenariat, et qu'un autre provient d’un embryon français.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?