Le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan (Pologne) compte 13 taureaux dans le Top 20 polonais, dont le n° 1. Plus de la moitié de ces géniteurs sont issus de la zone Créavia.
La Pologne,
|
Depuis le début des années 1990, l'Urceo a développé un partenariat avec le centre d’insémination de Wielkopolska à Poznan, en Pologne. Partenariat qui inclut la fourniture, tous les ans, de jeunes taureaux de testage et d'embryons et qui se poursuit dorénavant sous l'égide de Créavia.
Sersia France, qui gère l’ensemble de l’activité commerciale à l’export de Créava, a également fourni près de 165.000 doses en 2007, la Pologne devenant ainsi son principal marché à l’export.
N° 1 : Undeutroi
"Cette année, le centre d’insémination de Wielkopolska arrive une nouvelle fois en tête des index polonais avec le taureau Undeutroi et 13 taureaux présents dans le top 20, dont 8 issus de la génétique Créavia" souligne un communiqué du groupe coopératif français. "La dernière indexation polonaise vient de couronner Undeutroi, un fils de Morty x HairyBreiz, plein frère d'Ulencia, taureau présent au catalogue Créavia."
Undeutroi est né en Ille-et-Vilaine mais est issu d'une famille de vaches développée par Daniel Dupont (Earl de la Croisée), à St-Hilaire de Chaléons (Loire-Atlantique).
Soulignons aussi que 7 des 13 taureaux présents dans le Top 20 polonais sont nés en France, issus de ce partenariat, et qu'un autre provient d’un embryon français.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine