Deux laiteries de Vendée (l'Ucal à Belleville-sur-Vie et l'Usval à Mareuil-sur-Lay) ont été bloquées lundi pendant plusieurs heures par quelques dizaines de producteurs de lait, selon la Fdsea. Des "blocages sporadiques" de camions ont par ailleurs eu lieu dans la journée en Loire-Atlantique, ainsi qu'en Bretagne et dans la Manche, selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait.
Des blocages de laiteries devaient également avoir lieu lundi soir, mais "pour quelques heures seulement", a précisé le responsable, parlant "d'une mise en jambe" avant d'éventuelles actions de plus grande ampleur. "Ca va aller crescendo jusqu'à jeudi", a-t-il prévenu. "Nous laissons leurs chances aux négociations de jeudi. Mais passé jeudi, s'il n'y a pas d'avancée, les choses vont s'enchaîner différemment", a insisté Laurent Bousses, coordinateur de la section laitière de la Frsea de l'Ouest.
Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis plus d'une semaine des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?