Deux laiteries de Vendée (l'Ucal à Belleville-sur-Vie et l'Usval à Mareuil-sur-Lay) ont été bloquées lundi pendant plusieurs heures par quelques dizaines de producteurs de lait, selon la Fdsea. Des "blocages sporadiques" de camions ont par ailleurs eu lieu dans la journée en Loire-Atlantique, ainsi qu'en Bretagne et dans la Manche, selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait.
Des blocages de laiteries devaient également avoir lieu lundi soir, mais "pour quelques heures seulement", a précisé le responsable, parlant "d'une mise en jambe" avant d'éventuelles actions de plus grande ampleur. "Ca va aller crescendo jusqu'à jeudi", a-t-il prévenu. "Nous laissons leurs chances aux négociations de jeudi. Mais passé jeudi, s'il n'y a pas d'avancée, les choses vont s'enchaîner différemment", a insisté Laurent Bousses, coordinateur de la section laitière de la Frsea de l'Ouest.
Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis plus d'une semaine des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »