Deux laiteries de Vendée (l'Ucal à Belleville-sur-Vie et l'Usval à Mareuil-sur-Lay) ont été bloquées lundi pendant plusieurs heures par quelques dizaines de producteurs de lait, selon la Fdsea. Des "blocages sporadiques" de camions ont par ailleurs eu lieu dans la journée en Loire-Atlantique, ainsi qu'en Bretagne et dans la Manche, selon Christophe Sablé, président de la Fédération départementale des producteurs de lait.
Des blocages de laiteries devaient également avoir lieu lundi soir, mais "pour quelques heures seulement", a précisé le responsable, parlant "d'une mise en jambe" avant d'éventuelles actions de plus grande ampleur. "Ca va aller crescendo jusqu'à jeudi", a-t-il prévenu. "Nous laissons leurs chances aux négociations de jeudi. Mais passé jeudi, s'il n'y a pas d'avancée, les choses vont s'enchaîner différemment", a insisté Laurent Bousses, coordinateur de la section laitière de la Frsea de l'Ouest.
Les producteurs laitiers de plusieurs régions françaises mènent depuis plus d'une semaine des actions pour dénoncer notamment les baisses du prix du lait proposées par les industriels pour le quatrième trimestre (-40 à -70 euros pour 1.000 litres).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?